Le peintre suisse Hans Falk, dessinateur, graphiste, illustrateur et créateur d’objets, était un agité perpétuel, au meilleur sens du mot. Il aimait voyager et partout où il restait plus longtemps, il cherchait l’inconfort, l’encombrant, le brut, l’aride et le houleux. L’univers de ses tableaux le raconte, dans un style tantôt figuratif, tantôt abstrait. Ce sont parfois de délicates allusions, puis de nouveau des œuvres gestuelles d’une grande force d’expression.
D’abord élève de l’École des Arts appliqués de Lucerne, Hans Falk a ensuite fait un apprentissage de graphiste à Zurich. En parallèle de son activité professionnelle et de la participation à divers concours d’affiches, il peint ses premiers tableaux figuratifs. Ce n’est qu’à partir de 1945 qu’il pourra assouvir son envie de voyager, avec des séjours en Italie, en Espagne, au Maroc et au Cap Nord. Dans les années 1950, il se rend, entre autres, au Moyen-Orient, en Catalogne et aux États-Unis. En 1958, il décide d’approfondir son travail d’artiste indépendant et s’installe en Cornouaille, une côte balayée par les vents. Il y rencontre Alan Davie et Barbara Hepworth, deux fers de lance de l’art abstrait et saute lui-même le pas, optant pour un art entièrement non figuratif. Chacune de ses étapes sera accompagnée de nouvelles impulsions artistiques: A Stromboli, où Falk a vécu dans les années 1960, il découvre l'action painting et l’art informel. Pendant ses années londoniennes (1968-1973), il retrouve l'expression figurative, pour la marier ensuite à des éléments purement abstraits, dans les années new-yorkaises (1973-1985). C'est à New York que les sérigraphies présentées ont été réalisées. Là-bas non plus, Falk ne vivait pas dans le confort: il vivait dans l’ancien Hôtel Woodstock, un immeuble à l’abandon qui, après un incendie en 1974, se délabrait à vue d’œil, mais qui offrait un maximum d’espace à Falk.
Hans Falk n’est pas seulement connu pour son œuvre artistique très expressive, il l’est aussi pour ses illustrations d’éditions bibliophiles (entre autres de Friedrich Dürrenmatt et Henry Miller), ainsi que pour ses excellentes affiches. Les sept affiches de l’Exposition nationale suisse Expo 1964 à Lausanne, par exemple, étaient signées de sa main.
Hans Falk est né en 1918 à Zürich, il est mort à Stromboli en 2002.
Domaines d’activités: peinture, dessin, graphisme, objets