Hans Stalder (*1957)

Les fleurs, les oiseaux et les portraits sont les principaux motifs du peintre bernois Hans Stalder. Il les peint avec des contours précis et dans une gamme chromatique intense; les titres des œuvres désignent simplement ce que nous voyons. Une vaste exposition présentée par Stalder au Kunsthaus Langenthal en 2010 s’intitulait Einfache und schöne Bilder (Tableaux simples et beaux). Si le titre est programmatique, une observation plus fine nous révèle pourtant que les tableaux de Stalder ne sont pas tout à fait aussi simples.

Pensée est en français le nom d’une fleur. Hans Stalder l’a peinte maintes fois depuis les années 1990: sous forme réduite et en aplat, dans diverses couleurs, mais toujours uniformément éclairée, tantôt dotée de fines lignes intérieures, tantôt pure tache de couleur ou sorte d'espace vide entouré de feuilles, tantôt «découpée» comme s’il s’agissait d’un pochoir. Le sujet reste le même, mais les détails changent d’un tableau à l’autre, en faisant chaque fois des pièces uniques. En français, Pensée désigne aussi l’activité de l’esprit, et en effet, le fait de décliner toutes les facettes d'un sujet - comme le fait aussi l’artiste dans ses autres groupes d'œuvres – apparaît comme une réflexion sur la peinture elle-même. La représentation en aplat fait penser aux sérigraphies et à l’esthétique du pop’art, à laquelle l’art de Stalder s’apparente aussi par le choix de motifs tirés de la vie quotidienne et de l’univers de la consommation. Ses motifs floraux sont souvent empruntés aux illustrations que l’on voit sur les sachets de semence et le pistil de ses Pensées rappelle parfois curieusement (et certainement pas par hasard) le logo de la marque Carhartt. Hans Stalder a d’ailleurs encore un autre lien avec la culture populaire: il a déjà créé plusieurs pochettes de disques pour le groupe de dialecte suisse Stiller Has et leur chanteur Endo Anaconda.

Après avoir suivi un cursus d'orthophoniste, Hans Stalder s’est formé à la peinture en autodidacte. Il est représenté avec ses œuvres dans les collections d’institutions artistiques réputées comme le Musée des Beaux-arts de Bern et les musées d’art de Lucerne et de Thoun.

 

Hans Stalder est né en 1957 à Berne (CHE), où il vit et travaille actuellement.

Domaines d’activités: peinture

 

 

Œuvres de Hans Stalder

© Hans Stalder
Hans Stalder

Alpenrose

© Hans Stalder
Hans Stalder

Alpenrose

© Hans Stalder
Hans Stalder

Pensée