Les compositions en série et les formes géométriques font vite penser à un concept minimaliste. Tel n’est pas le cas chez Heiner Richner. Dans ses sculptures, il associe art et forme naturelle et ses dessins sont créés à partir du jeu des variations.
Après un apprentissage dans le service conception de la fabrique de chaussures Bally à Schönenwerd, Heiner entre à 19 ans à l'Ecole des arts appliqués de Zurich. De 1966 à 1972, il complète ensuite sa formation de sculpteur à l'Université des arts de Berlin, puis pendant un an à la fonderie d’art berlinoise Noack. Très tôt déjà, le langage sculptural de Richner se caractérise par des formes géométrisantes, mais il le développe toujours dans une sorte de symbiose avec le matériau travaillé. Les stèles en bois qu’il crée, par exemple, à partir du milieu des années 1970 et qui ressemblent à des piles de boules aplaties ont été en fait «sorties» chacune d’un tronc d’arbre. En 1981, lors d’un symposium de sculpture au Japon, il se sert pour la première fois des fractures accidentées de plaques de granit pour créer ces blocs aux surfaces meulées ondoyantes, qui seront un sujet de prédilection récurrent dans les années 1980. Parfois, il regroupe des versions légèrement variées du même objet pour en faire des installations. Autour des années 2000, il se focalise sur l'interaction entre des éléments similaires muraux et au sol, les formes devenant en même temps plus strictes. Parallèlement à l’œuvre sculpté, il produit toujours des dessins à caractère géométrique d’une délicate beauté, généralement dans des tons sombres.
Bénéficiaire de la Bourse fédérale des beaux-arts en 1973 et quatre fois d’une bourse de travail octroyée par l'Aargauer Kuratorium, Heiner Richter compte parmi les sculpteurs argoviens majeurs de sa génération, en particulier grâce à ses très nombreuses œuvres réalisées dans l'espace public.
Heiner Richner, né en 1944 à Suhr (CHE), vit et travaille à Aarau (CHE).
Domaines d’activités: sculpture, dessin, peinture, art dans l’espace public.