Henri Spaeti (*1952)

Si ses tableaux sont déterminés en grande partie par l’intellect, ils interpellent aussi sur le plan émotionnel par leurs couleurs tendres et leurs traces de geste pictural. Henri Spaeti a développé une expression tout à fait personnelle au sein de la peinture conceptuelle.

Après avoir obtenu un diplôme de professeur de dessin à l’école d’art et de design de Lucerne, H. Spaeti comprend vite qu’il ne veut pas travailler comme enseignant. En 1979, il part donc pour deux ans à Vienne, afin de perfectionner sa formation artistique à l’université d’Arts appliqués de Vienne. Impressionné par les échos de l’art conceptuel des années 1960 et 1970, il y déploie sa propre création personnelle. Un séjour de trois ans à Paris au début des années 1980 et un séjour boursier au PS1 de New York en 1985 marqueront encore son œuvre, le dernier lui permettant d’affermir la clarté typique de sa palette. Encore aujourd'hui, la peinture abstraite d'Henri Spaeti inclut une réflexion sur le médium et sur le rapport entre la représentation artistique et le monde factuel. Dans ses compositions des années 1980, parfois aux formes de signes graphiques, il s’intéresse à la zone de tension entre l’objet, sa désignation et sa «reproduction», à la question de savoir dans quelle mesure une terminologie peut influencer la perception. Dans sa création ultérieure, ce sont de délicates structures tramées qui prennent le pas et les possibilités qu'offrent au peintre dix couleurs pastel, parfois numérotées à la craie blanche ou recouvertes de mots, ainsi que le noir et blanc. Les tableaux oscillent entre impression d’ébauche et composition précise et trouvent leur équilibre dans une pictorialité constructive et poétique.

 

Henri Spaeti a été et demeure une figure centrale de la scène artistique en Suisse centrale, surtout en tant qu'exploitant de la galerie Tuttiart à Lucerne (2010–2018) et depuis 2019, en tant que directeur de l’espace d’art Kunstraum Hochdorf.

 

Henri Spaeti, né en 1952 à Lucerne (CHE), vit à Lucerne et travaille à Hochdorf (CHE).

Domaines d’activités: peinture, fresque, dessin, objet, installation.

D’où vient-il, où va-t-il, dans quel but? L’art, qu’il soit vécu activement ou passivement, ouvre des voies à la réflexion, à la cognition et au ressenti.


voir aussi

Œuvres de Henri Spaeti

© Henri Spaeti
Henri Spaeti

Sans Titre