huber.huber (*1975)

Dans leurs collages, dessins, sculptures et autres installations, les frères jumeaux Huber.Huber sondent le rapport ambivalent entre la civilisation et la nature, l’aspiration des hommes à la toute-puissance et leur besoin irrésistible de catégoriser les phénomènes et de les vaincre scientifiquement. Leurs œuvres se caractérisent toujours par une bonne portion de bizarrerie et d’humour.

Si la forme des Vogelhäuser (elle et lui) évoque à l’évidence des nichoirs pour nos amis à plumes, le béton massif dans lequel ils sont coulés n’est pas adapté à cet usage. Ils sont construits pour l’éternité, mais inhabitables. Dans ces sculptures étranges, le duo d’artistes met en évidence le désir d’éternité et d’indestructibilité de l’homme, un désir dont l’inassouvissement débouche inlassablement sur des excès bizarres, par exemple dans la médecine high-tech et dans l'industrie cosmétique.

Pour le vaste groupe d’œuvres Mikrouniversum und andere kleine Systeme (Micro-univers et autres petits systèmes), les frères Huber ont créé une encyclopédie parallèle, emplie de phénomènes naturels et de personnages imaginaires étranges. Leurs collages jouent avec les décors naturels idylliques des vieilles cartes postales et des magazines et les enrichissent d’insectes, de représentations de Jésus, d’êtres dragonesques et de serpents. Les associations inattendues et les changements d'échelle créent une atmosphère aussi fascinante que menaçante. Le paradis biblique se mue en dystopie.

L’œuvre conceptuelle polymorphe de Huber.Huber illustre de manière souvent ironique une notion du temps qui porte de plus en plus l’empreinte d’univers virtuels et qui, de ce fait, élargit l’horizon empirique, mais aussi déconcerte. Les deux artistes ont fait leurs études à la Haute école des arts de Zurich. Leur création a déjà été récompensée par des bourses et prix divers, entre autres par le Swiss Art Award et par le prix Kiefer Hablitzel.

 

Reto et Markus Huber sont nés en 1975 à Münsterlingen (CH). Ils vivent à Zurich (CHE).

Domaines d’activités: peinture, photographie, dessin, collage, assemblages, objets, installations.

Site internet de huber.huber


voir aussi

Œuvres de huber.huber