Ignacio Gatica (*1988)

Si l’on voulait résumer l’œuvre encore jeune du Chilien Ignacio Gatica et sa pratique multidisciplinaire, il faudrait parler de jeu avec la symbolique des signes et la fragmentation En utilisant ce registre formel, il fait écho à la relation entre le langage et les choses autant qu’aux évolutions post-dictatoriales de son pays d’origine.

Ignacio Gatica a étudié la peinture à l’Université Finis Terrae, à Santiago du Chili. Proche de la musique expérimentale et de l’univers du graffiti, il concrétise un volet thématique important de sa création en 2014 avec l’exposition Hermiscambunalia. Il développe son propre alphabet visuel dans des peintures, des sculptures et dans une publication, pour y questionner la notion de traduction et le niveau d’abstraction des mots. La manière dont le langage génère du sens est également un des sujets traités dans ses livres-objets en ciment. Ignacio Gatica les a présentés pour la première fois en 2016, dans l’installation Free to Change. Ce n’étaient pas n’importe quels livres, mais des écrits des économistes Friedrich August von Hayek et Milton Friedman, dont le modèle néolibéral a marqué la politique et l’économie chilienne après la dictature de Pinochet. Les «livres» de Gatica qui font partie de la collection de la Mobilière «cimentent» la pensée libérale et la transperce en même temps. L’œuvre Zoe Gods est liée à ce groupe d’œuvres, puisqu’on y retrouve les citations des documents utilisées pour les livres sculptés. Elles sont gravées cette fois sur des cartes de crédit, symboles de la société de consommation capitaliste. Seule l’utilisation d’un lecteur de cartes magnétiques et d’un écran permet de révéler au public l’ensemble du message enregistré sur les puces de ces cartes. Les œuvres de Gatica déroulent ainsi un récit complexe sur les systèmes de valeur et de sens.

 

Artiste émergent, Ignacio Gatica a déjà reçu plusieurs bourses de travail. Lorsqu’il vivait encore à Santiago du Chili, il s’est également activement impliqué dans le milieu artistique local de sa génération, en cofondant un atelier d’artistes ainsi que la maison d'éditions d'art Ediciones Popolet en 2014.

 

Ignacio Gatica, né en 1988 à Santiago du Chili, vit et travaille à New York.

 

Domaines d’activités: sculpture, peinture, dessin, vidéo, publications.

Site internet d'Ignacio Gatica

Œuvres de Ignacio Gatica

Ignacio Gatica

A Time For Action

Ignacio Gatica

Must History

Ignacio Gatica

The Good Society

Ignacio Gatica

Untitled

Ignacio Gatica

Zoe Gods