Irène Schubiger (*1948)

Réalisées dans des matériaux de construction grossiers, les sculptures d'Irene Schubiger, en partie de grand format, évoluent avec assurance entre l’abstraction, le figuratif suggéré et parfois même la fonctionnalité. A travers cette ambiguïté fascinante, elles témoignent de la connaissance profonde de la forme que possède cette artiste.

Irene Schubiger a d’abord fréquenté la classe de textile de l’Ecole des arts appliqués à Zurich. Encouragée par ses amis artistes Walter et Margrit Linck, elle opte ensuite pour la voie de l’activité artistique indépendante dans les années 1980. Depuis, elle a développé un langage sculptural qui vit de la maîtrise habile des différents matériaux et trouve sa tension dans le rapport entre forme et surface: elle enduit ses objets en fil de fer, carton, plâtre, bois ou polystyrène, toujours visiblement faits main, par exemple de silicone, de latex ou de peinture. Auparavant, il lui arrivait aussi d’appliquer une sous-couche de pastel et de la peinture acrylique dans un geste presque pictural. Par cette démarche, Schubiger renforce le caractère indéfini de ces singuliers volumes qui renvoient parfois par association d’idées à du mobilier, à une architecture ou à des parties du corps. Composé de plusieurs étapes, le processus de création d’Irene Schubiger lui permet d’établir la taille définitive des sculptures au moyen de photos de maquettes. Ce processus part d’une intuition, parfois de souvenirs d’ambiances et de situations d’où se concrétisent des formes aux allures naturellement mystérieuses. Dans ses expositions, elle les fait souvent dialoguer entre elles en les présentant en groupes.

 

En 1992, dès le début de sa carrière, Irene Schubiger a bénéficié de la Bourse d'atelier de la ville de Berne pour New York. En 1998, la ville lui décernera également son prix d’encouragement, suivi en 2006 par le «Fokus-Preis» de l’Association d’art de Glaris.

 

Irene Schubiger, née en 1948 à Näfels (CHE), vit et travaille à Reichenbach (CHE).

Domaines d’activités: sculpture, dessin, photographie, art dans l’architecture

Site internet d'Irène Schubiger

Œuvres de Irène Schubiger