Jacobo Castellano (*1976)

La source d’inspiration majeure des œuvres de Jacobo Castellano est l’histoire de sa propre vie. C’est ainsi qu’il va, par exemple, à la recherche des traces de son enfance et de la maison où il a grandi. Il y trouve des papiers, des objets, du bois, du plastique, du savon, de la poussière qu'il transforme en sculptures et en installations gorgées de références à sa propre biographie et à l’histoire de l’art.

L’objet Untitled (sans titre) (2014) illustre parfaitement le travail de Jacobo Castellano. La sculpture cloutée, composée d’éléments d’un châssis de toile démonté sur lequel pendent encore des restes de toile de lin brut, fait penser d’abord à une poupée articulée. Nous voyons une latte verticale et, au-dessus d’elle, deux lattes en croix qui esquissent des bras et des jambes. La tête fait saillie comme un long nez de Pinocchio. Dans le bas, une petite balle en caoutchouc est accrochée au pied gauche, donnant à l’ensemble son équilibre. Les surfaces brutes, les cassures et la tonalité des matières confèrent à l’ensemble le charme nostalgique d’un objet trouvé dans un grenier. Pour Castellano, chaque objet raconte une histoire sur le temps, sur la fugacité du temps et sur le souvenir. Toutes les choses que nous amassons au cours de notre vie, que nous jetons ou que nous récupérons parmi les déchets sont révélatrices de notre identité.

Quand Castellano utilise pour son art du matériel ordinaire, prétendu sans valeur, on peut y voir un lien avec le mouvement Arte Povera des années 1960/70. Les travaux de Castellano sont empreints d’une note à la fois mélancolique et ludique. Il les a lui-même souvent comparés à des «jouets».

Jacobo Castellano est né en 1976 à Jaén (ESP). Il vit et travaille à Madrid (ESP).

Domaines d’activité: installation, sculpture

“Maybe art should be understood as means to explore our milieu. In this sense we can all decide wether to use it or not. I guess the question then should be: do we want to be helped by art? Art, as a tool, will always welcome us. It's a matter of everyone.”



(«Peut-être devrait-on comprendre l’art comme un moyen de prospecter notre milieu. Vu sous cet angle, nous sommes tous libres de vouloir utiliser ce moyen ou pas. Je pense que la question devrait être alors: voulons-nous que l’art nous aide? L’art est une aide qui est à notre disposition à tout moment et qui est là pour tous.») 


Œuvres de Jacobo Castellano

© Jacobo Castellano
Jacobo Castellano

Leche ciega (fuente)

© Jacobo Castellano
Jacobo Castellano

Sans Titre

© Jacobo Castellano
Jacobo Castellano

Torno I