Jan Vorisek (*1987)

Associant la sculpture, l’installation, le son et la performance, la pratique de Jan Vorisek (1987 à Bâle, vit et travaille à Zurich) se caractérise par l’utilisation d’objets trouvés, de matériaux industriels et l’interaction avec les spécificités du lieu d’exposition. Définissant les présentations de son travail des « dramaturgies », il conçoit ses œuvres comme des narrations architecturales en mesure de transformer l’espace.

L’imbrication de la dimension visuelle, spatiale et sonore est l’une des préoccupations centrales de l’artiste. La sculpture cinétique I Forgot the Word but I Remember the Feeling (2019) produit des effets lumineux et des sons qui se chevauchent, auxquels s’ajoute la rotation des pales de lumière et son pouvoir hypnotique, presque méditatif. L’utilisation simultanée d’éléments sculpturaux, architecturaux et sonores joue avec les perceptions sensorielles et les états d’âme du public. L’œuvre agit sur nous et est ouverte à une multitude d’associations et d’interprétations.

Le recours de Jan Vorisek à des objets industriels et l'accent mis sur la relation entre l’œuvre, l'espace d'exposition et le public renvoient aux recherches formelles des artistes conceptuels des années 1960. Il confère toutefois aux stratégies des débuts de l’art conceptuel une forme actuelle à travers ses performances, le choix de matériaux contemporains et le lien avec les nouveaux médias et la musique électronique. Pour ses performances sonores, qui font partie intégrante des expositions, il utilise les matériaux de ses installations comme sources sonores.

Jan Vorisek, né en 1987 à Bâle (CH), vit et travaille à Zurich (CH).

Étude des arts visuels à la Zürcher Hochschule der Künste. Expositions personnelles (sélection) : Kunst Museum Winterthur (2023-2024), Swiss Institute, New York (2021) ; Kunsthaus Glarus (2020) ; Observation Society, Guangzhou (2018). Expositions collectives (sélection) : High Art, Arles (2022) ; Kunstmuseum Bonn (2020) ; Luma Westbau, Zurich (2019) ; Kunsthalle Exnergasse, Wien (2017 ; Kunstweverein Braunschweig (2017). Lauréat du Prix Mobilière 2023 et du Prix Culturel Manor Zurich 2023.

Domaines d’activité : sculpture, installation, performance, musique 

Site internet de Jan Vorisek

Œuvres de Jan Vorisek