Jochem Hendricks est connu depuis les années 1980 pour ses travaux expérimentaux et conceptuels qui, par leur diversité, offrent un large éventail de niveaux de réception – du réalisme le plus sobre au récit enjoué jusqu’à l’expressivité spectaculaire. Il transpose ses idées artistiques au moyen de différents médias, par exemple dans des installations, des vidéos ou des photographies, des objets ou des textes.
Pour son œuvre de Zimmer im Sack (1997–1998), Jochem Hendricks a rassemblé pendant plusieurs années divers objets et meubles qui constituent l’intérieur complet d’une chambre dans laquelle une personne de condition modeste peut vivre. Ces éléments de l’aménagement, dont un lit avec son matelas, une table de nuit, une corbeille à papier, un cendrier, une lampe, une cafetière et deux tasses, une radio, une horloge, etc., furent broyés industriellement et recueillis dans un sac en vinyle transparent. Zimmer im Sack – «la chambre dans le sac» – peut être considéré comme un objet poétique et humoristique, qui nous démontre combien une vie qui fonctionne peut être fragile et à quel point il reste peu de choses matérielles par lesquelles nous nous définissons parfois.
Jochem Hendricks est un artiste qui remet en question, de manière conséquente, les limites du conventionnel et ouvre de nouvelles voies permettant de regarder le monde à partir d’autres perspectives. Ses œuvres témoignent d’une intense travail de réflexion sur la perception humaine, les développements technologiques et les processus socio-politiques, et son art s’apparente – également grâce à sa démarche méthodique et son approche intellectuelle – au courant néo-conceptuel. Jochem Hendricks est surtout connu pour ses travaux sur le regard et la vision.
Jochem Hendricks est né en 1959 à Schlüchtern (DE). Il vit et travaille à Francfort-sur-le-Main.
Études à la Städelschule – Staatliche Hochschule für Bildende Künste – à Francfort, ainsi qu’à New York et Berlin. Expositions personnelles (sélection): Studiengalerie der Goethe-Universität, Francfort (2014); The New Art Gallery, Walsall (2013); John Hansard Gallery, Southampton (2012); Museum Haus Konstruktiv, Zurich (2012). Expositions collectives (sélection): Yun Art Center, Shanghaï (2017); Bundeskunsthalle, Bonn (2017); Kunstmuseum, Bonn (2016); Kentucky Museum of Art, Louisville (2014).
Domaines d’activité: art conceptuel, installations, vidéo, photographie, dessin