Depuis le début de sa carrière à la fin des années 1990, le Mexicain Jorge Méndez Blake explore les relations entre la littérature, l’architecture et les arts plastiques. Ce sont souvent des textes littéraires qui sont à l’origine de ses dessins, sculptures, vidéos, néons et autres œuvres sonores, et elles font référence à William Shakespeare, Jules Verne, James Joyce ou Jorge Luis Borges.
Né à Guadalajara, Jorge Méndez Blake y a étudié l’architecture à l’Université ITESO, dont il éditait le magazine littéraire. Partant de l’idée que chaque livre crée un espace que les lecteurs pénètrent et habitent par le biais du langage, il s’attache dans ses œuvres à transposer la littérature dans l’espace et à donner une dimension physique à l’acte de lecture. Ce sont tantôt des structures monumentales en briques qu’il érige sur des œuvres comme Le capital, de Karl Marx, ou Le château de Franz Kafka, tantôt il utilise des signes linguistiques comme matériau pour des œuvres hybrides singulières, entre peinture abstraite et poésie concrète, comme dans la série de tableaux Todos los guiones de Dickinson (2016), pour laquelle il a reporté tous les tirets des poèmes d’Emily Dickinson au cutter et au pinceau sur la toile, comme une sorte de méditation sur la pause et la pondération. Méndez Blake considère ses travaux comme des interventions in situ, comme c’est le cas pour sa création en néon Poem In A Corner (2019), appartenant à la collection de la Mobilière, qui diffuse une lumière jaune tendre. Discrète et pourtant marquante, l’œuvre se blottit dans l’angle de la pièce, donnant à son titre une forme concrète. Le lieu définit le sens et donc le rapport avec les observateurs. La poésie de cette œuvre ne se développe que dans le dialogue avec la situation spécifique du lieu, sans laquelle elle ne serait pas imaginable. En tant que composition basée sur des lettres en néon, elle renvoie en même temps à la matérialité de l’écriture.
L'esprit de suite avec lequel Jorge Méndez Blake crée dans son œuvre des analogies entre l’imagination littéraire et les structures spatiales du monde physique, et avec lequel il construit des ponts entre mot et image, lui confère une position unique au sein de l’art conceptuel.
Jorge Méndez Blake est né en 1974 à Guadalajara (MEX), où il vit et travaille actuellement.
Domaines d’activités: dessin, installation, assemblage, langage, sculpture, néon, son, vidéo