Rares sont sans doute les artistes qui, comme Josef Felix Müller, peuvent renvoyer à un portfolio aussi largement diversifié et aussi étroitement imbriqué dans un engagement politico-culturel. Ce sculpteur et peintre, également fondateur de la maison d’édition Vexer, a été l’un des cofondateurs de la Kunsthalle de Saint-Gall, qu’il a dirigée de 1993 à 1995. Il a été élu président de l’association professionnelle Visarte Suisse en 2014.
Müller a passé son enfance à la ferme de ses parents, dans la circonscription de Rheintal du canton de Saint-Gall. Après une formation de concepteur en broderie, il commence à développer son art en autodidacte au milieu des années 1970. Dans le sillon du néo-expressionnisme des Nouveaux Fauves, qui faisaient alors fureur avec leurs figurations violentes, il se consacre vers 1980 à la représentation souvent explicite du corps humain et de ses instincts, et traite des sujets comme la sexualité, la mort et la violence. Après la saisie de ses œuvres par la police en 1981, pendant une exposition du cycle Drei Nächte – drei Bilder (Trois nuits - trois tableaux) à Fribourg au titre de «publications obscènes», Müller porte plainte devant la Cour européenne des droits de l’homme – avec succès: le droit à la liberté artistique confirmé par cette Cour sera même finalement inscrit dans la Constitution fédérale révisée de la Confédération suisse. La gravure sur bois en trois couleurs Kopf mit Hand (Tête avec main) qui appartient à la Collection de la Mobilière a été réalisée en 1987, quelques mois seulement après son œuvre précoce majeure, celle du cycle grand format Tasten durch den feinen Nebel der Sinnlichkeit (A tâtons dans la légère brume de la sensualité), qu’il avait sculptée dans le plancher de son atelier transformé en bloc de bois, puis extraite pour l’impression au bloc. Le petit format montre le portrait d’un personnage chauve qui se pose les doigts d'une main sur le visage comme un monocle autour de l'œil droit. On retrouve aussi la mélancolie et le pathos exprimés ici dans d’autres œuvres de Müller de cette époque, surtout dans ses groupes de personnages travaillés à la tronçonneuse.
Dans les années 2000, Müller se concentre de plus en plus sur la peinture de paysages et crée des cycles d’une fidélité et d’un réalisme quasi photographiques dans le détail. Dans les années 1980, Josef Felix Müller était considéré, aux côtés de Miriam Cahn, Martin Disler, Peter Emch et Klaudia Schifferle, comme un représentant majeur des Nouveaux Fauves en Suisse. Depuis 2012, il pratique l’immédiateté artistique, entre autres dans son propre blog sur Internet.
Josef Felix Müller, né en 1955 à Eggersriet (CHE), vit et travaille à Saint-Gall (CHE).
Domaines d’activités: sculpture, peinture, aquarelle, dessin, estampe, gravure sur bois, livre, lithographie, art dans l’architecture.