Jürg Leiser (*1958)

Jürg Leiser est un «frontalier artistique». Sa peinture s’est toujours située entre le figuratif et l’abstrait. Ces quinze dernières années, son œuvre évolue aussi dans la zone conflictuelle entre l’image réalisée dans une technique photographique et l'image picturale artisanale. Son travail se focalise sur les conditions de notre perception et la question de savoir ce qui fait une image.

Après avoir terminé ses études à l'Ecole des Arts appliqués de Berne en 1988, Jürg Leiser a travaillé comme peintre et dessinateur. Ce n’est que quelque temps plus tard que l’image photographique vient à son tour occuper le centre de son intérêt. Vers 2004 apparaissent les premiers travaux du projet Übermalte Welt (Monde recouvert), dont la Mobilière possède deux exemplaires. Le titre se réfère à la riche collection de photos Sichtbare Welt (Monde visible) de Fischli et Weiss. Toutefois, à la différence du duo d’artistes, Leiser ne pondère ses propres photos de vacances uniquement par une sélection conceptuelle, il retravaille aussi systématiquement les tirages sélectionnés à l’acrylique ou à l’encre de Chine. Des surfaces partielles sont recouvertes de peinture pour éliminer certains éléments de l’image et en souligner d’autres. Un arbre fragile illumine soudain d'un vert intense un paysage de cendres volcaniques, des individus se transforment en silhouettes sombres sur un marché, des formations géologiques aux allures de corps célestes apparaissent sur fond noir. L’interaction entre les aplats monochromes de la peinture et la tridimensionnalité photographiée engendre des effets optiques irritants qui interrogent notre regard sur le monde et sur la manière dont se construit l’illusion de l’image.

Les œuvres de Jürg Leiser ont été maintes fois exposées dans les galeries renommées de Susanna Kulli et Rigassi à Berne. Parallèlement à son activité d’artiste libre, il a obtenu le diplôme d’enseignement artistique en gymnase. Il travaille aujourd’hui encore comme professeur de dessin à temps partiel au collège de Gambach à Fribourg (CHE).

 

Jürg Leiser est né en 1958 à Davos (CHE). Il vit actuellement à Berne (CHE).

Domaines d’activités: peinture, dessin, photographie

 

Œuvres de Jürg Leiser