C’est à la frontière étroite entre figuration et abstraction que Jürg Zahnd réalise ses tableaux et ses objets, parfois avec des matériaux et des moyens hors du commun. Son moteur est l’envie de trouver une «terre inconnue» sur le chemin des images et des formes.
Dès la fin de ses études à la Haute école pédagogique des arts plastiques de Bâle, Jürg Zahnd s’installe comme artiste indépendant à Berne à partir de 1985. Il donne d’abord quelques cours de dessin et réalise des projets d’art intégré à l’architecture, mais bientôt, il fonde son propre commerce d’anciens tapis d’Orient et de meubles design qui lui permet de développer son œuvre indépendamment des directives imposées par le marché de l’art et en suivant son propre rythme à l’atelier. Cet œuvre peut se diviser en différents groupes indépendants que l’artiste appelle Flow, Blow, Caché, Collage Collage et auxquels il va se consacrer parfois pendant des années. S’il peignait autrefois des motifs quasi figuratifs aux contours flous ou des compositions abstraites de champs de couleur suggérant la profondeur de l’espace, la coulure va devenir plus tard un sujet important (Flow), qu’elle soit déversée sur toile, sur feuille d’alu ou sur d’autres substrats. Par des interventions ciblées, Zahnd nous laisse deviner des motifs dans ces «flaques de peinture» – souvent, par exemple, des crânes d’animaux ou des personnages. Ils jouent également un rôle dans les objets, les dessins figuratifs réalisés sur des couvertures en laine et parfois même dans les collages de l’artiste. Juerg Zahnd se réfère par-là autant à la peinture du portrait qu’aux collectionneurs de trophées, à la pratique moderne du selfie, ainsi qu'à l'acte archaïque mais toujours en cours aujourd'hui de la décapitation qui, dans toute son horreur, renvoie aussi à des questions complexes sur l’histoire des civilisations et sur l'histoire sociale.
Jürg Zahnd a présenté ses œuvres dans de nombreuses expositions personnelles et collectives en Suisse et en Europe et elles figurent dans différentes collections suisses privées et publiques.
Jürg Zahnd, né en 1958 à Trubschachen (CHE), vit et travaille à Berne (CHE).
Domaines d’activités: peinture, dessin, sculpture, art dans l’architecture