Pop art, kitsch, ready-mades et appropriation: il y a un peu de tout cela dans l’art de Kaspar Müller, et pourtant ces termes ne suffisent pas pour couvrir son œuvre conceptuelle protéiforme. A travers l’objet, la peinture, la vidéo et la photographie, il questionne les valeurs de l’art et du quotidien.
Jusqu’en 2006, Kaspar Müller étudie les arts plastiques à la Haute Ecole d’Art et de Design de Bâle. L’année de son diplôme, il fonde avec des amis artistes l’Offspace Vrits, puis après sa fermeture en 2009, l'espace d'art Galen dans la ville rhénane. Immédiatement après son diplôme, il réalise de nombreuses expositions, bientôt au niveau international. Très tôt, les boules de couleur en verre soufflé, devenues depuis sa marque de fabrique, font leur apparition dans son œuvre. Souvent, il les accroche à un gros câble dans l’espace d’exposition, comme des guirlandes ou de gigantesques colliers de perles, mais il en fait aussi l’objet de photographies. A côté de cela, les objets du quotidien, souvent dans des arrangements un peu absurdes, jouent un rôle important dans sa création: meubles, accessoires de signalisation routière, nourriture ou vêtements. Lorsqu’il utilise plusieurs de ces objets dans différentes œuvres, son intérêt se porte alors sur la «rhétorique» différente des choses au sein de contextes modifiés, autrement dit sur leur décalage sémantique. Lorsqu’il s’approprie des œuvres connues d’autres artistes, comme Julian Opie, et qu’il les réinterprète, lorsqu’il transfère son atelier dans l’espace d’une galerie ou qu’il organise déjà une rétrospective de sa création au bout d'un peu plus de dix ans de carrière, son regard se focalise sur les hiérarchies de valeurs du système de l'art.
Kaspar Müller a déjà reçu plusieurs distinctions, par exemple en 2010 le Prix culturel Manor, en 2012 le premier «Kadist – Kunsthalle Zürich Production Award» et en 2015, un prix au concours «Les plus beaux livres suisses». En 2019, il a été nominé pour le Prix Mobilière.
Kaspar Müller, né en 1983 geboren à Schaffhouse (CHE), vit et travaille à Berlin (DEU).
Domaines d’activités: objet, peinture, arts graphiques, photographie, vidéo, installation.
«L’art est vrai dans la mesure où ce qui parle en lui, comme lui-même, est partagé, irréconcilié, mais cette vérité lui est dispensée lorsqu'il réussit une synthèse des divisions et qu’il les définit alors seulement dans son irréconciliation. Paradoxalement, l’art doit témoigner de l’irréconcilié et tendre cependant à la réconciliation. ceci n’est possible que dans son langage non discursif. » D’après Theodor W. Adorno.