Katja Schenker (*1968)

Les performances et les installations sont au cœur du travail artistique de Katja Schenker. Intéressée par le mécanisme des processus, par les questions touchant aux matériaux et aux procédures, elle met en exergue des compressions et des transformations.

Le travail photographique füllen (remplir) en dix séquences et la vidéo du même nom documentent une performance réalisée par l’artiste en 2005. Au cours d’une action silencieuse, entièrement concentrée sur l’activité, elle y enroule une sangle autour d’une boîte en carton rectangulaire jusqu’à ce que celle-ci disparaisse sous la pression du tissu robuste et de la force physique de l’artiste, jusqu’à ce que la sangle ait été complètement utilisée et qu’il ne reste plus qu’un paquet informe. Ce travail s’inscrit dans une série de performances où l’artiste a utilisé du cuir, des plaques de verre, des brins de laine pour les ficeler, les découper, les déchirer, les tendre, les écraser ou les transpercer. Il s’agit toujours d’un processus mené à sa fin inévitable par le recours à la force physique, la ténacité et l'ardeur, d’un processus qui finit toujours par une transformation fondamentale. Ces actions se figent pour devenir des métaphores de processus de mutations psychiques, sociétales et politiques. Au cours des dernières années, K. Schenker s’est également fait un nom avec des œuvres inscrites dans un contexte architectural, comme le monolithe de onze mètres de haut réalisé pour l'Ecole Technique supérieure de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW) à Muttenz, où elle a fait couler dans le béton des centaines de matériaux naturels et objets divers. Elle a également réalisé d’autres projets pour l’école cantonale de Wetzikon, pour l’usine d’incinération des déchets de Winterthour et pour l’Office fédéral de la santé.

Katja Schenker a étudié la littérature comparée, l’histoire de l’art et la philosophie à l’université de Zurich avant d’embrasser sa carrière artistique. Son œuvre a déjà été présentée sur la scène artistique internationale, par exemple en Chine, au Jinji Lake Art Museum de Suzhou en 2013 et à la Biennale de Kochi-Muziris en Inde en 2015. Elle a obtenu trois fois le Swiss Art Award (2003, 2004, 2005) et en 2015, le Swiss Performance Award et le prix Visarte.

 

Katja Schenker, née en 1968 à Saint-Gall (CHE), vit et travaille à Zurich (CHE).

Domaines d’activités: performance, vidéo, peinture, dessin, photographie, arts plastiques.

Site internet de Katja Schenker


voir aussi

Œuvres de Katja Schenker

© Katja Schenker, Zürich
Katja Schenker

füllen