Les travaux de l’artiste Kimsooja, connue pour ses installations et ses performances, sont marqués du sceau de l'art traditionnel coréen de la couture. Elle a même «cousu» son prénom (Sooja) à son nom (Kim) pour en faire Kimsooja. Elle serait ainsi, dit-elle, sans genre et sans statut.
Les travaux de Kimsooja nous confrontent sans cesse à des symboles de l'évasion. Le mot «Bottari» vient du coréen et signifie: ballot pour voyager. En Corée, on utilise ces carrés d’étoffes aux couleurs vives noués en balluchons pour les déménagements. Ils servent à transporter tout l’attirail élémentaire d’un ménage. Les bottaris sont le symbole d’un monde nomade, d’une forme mobile d’économie et de vie, avec laquelle nous aussi, Européens et Suisses, sommes de plus en plus confrontés. Kimsooja travaille déjà depuis le début des années 1990 avec des bottaris et les utilise dans différentes configurations. Les balluchons ont parfois été présentés en objets individuels sur le sol d'un musée, parfois ils ont participé à une performance, ficelés sur la plate-forme d'un pick-up ou sur le plateau d'un tricycle chinois, comme dans le Bottari Tricycle.
À la Biennale de Venise de 2013, Kimsooja a investi le pavillon coréen. En 2014, elle a collaboré avec le nanoscientifique Ulrich Wiesner et l’architecte Jaeho Chong pour construire une structure métallique haute de 46 mètres en forme d’aiguille extrêmement pointue, installée sur le campus de l'Université Cornell à Ithaca (New York). Les surfaces de la structure sont nanostructurées.
Kimsooja est née en 1957 à Taegu (KOR), elle vit à New York (États-Unis).
Domaines d’activités: performance, vidéo, installations, travaux de couture, sculptures, photographie
"Nothing can be more Inspirational and lifting up our spirit than a creative artwork that opens up the new windows to the world. It caresses and heals our mind giving hope, confidence, fulfillment, love, and excitement. This is what we need in this violent and destructive era".
(«Il n’y a rien de plus inspirant et stimulant qu’une œuvre créative qui vous ouvre de nouvelles fenêtres sur le monde. Une œuvre d’art est pour l’esprit une caresse et un apaisement donnant tout à la fois de l’espoir, de la confiance, de l’amour, un sentiment d’accomplissement et d’excitation. C’est exactement ce dont nous avons besoin à l’époque violente et destructive qui est la nôtre.»)