Il n’y a que peu d’artistes qui thématisent de la même manière les questions concernant l’art et celles de politique sociétale. Né en Géorgie, Koka Ramishvili est l’un de ceux-là, et il utilise pour ce faire toutes sortes de modes d’expression artistique. Ses vidéos, ses peintures, ses dessins, ses photographies et ses objets atteignent un haut degré de densité et d'attirance.
La remise en question de catégorisations courantes est une constante importante dans l'œuvre multimédia de Ramishvili. C’est le cas aussi bien pour ses travaux à motivation politique, créés surtout dans les années 1990, que pour ses œuvres actuelles où l’attention est focalisée sur les interrelations entre différents genres artistiques. Les vidéos Tea, Coffee et Milk englobent les deux aspects. Il s’agit ici de trois petits clips vidéo qui montrent chacun une personne en train de verser le liquide d’un récipient volontairement sur la table, à côté de la tasse disponible. Ce qui au premier abord paraît amusant possède, d’une part, un potentiel subversif: Ramishvili illustre un exemple de la vie quotidienne où l’on s’écarte de modèles de comportement standardisés. D’autre part, les trois films intriguent par le regard statique de la caméra qui nous montre des protagonistes fragmentaires, sans tête, comme vus à travers le judas carré d’une porte. C’est de cette omission volontaire que le motif, dont l'effet est autant pictural que filmique, tire une grande partie de sa tension, ce qui met en évidence le grand intérêt de Ramishvili pour les questions de dramaturgie de l’image.
Koka Ramishvili s’est fait connaître au niveau international par sa contribution au pavillon géorgien de la Biennale de Venise en 2009. En tant qu’artiste de ladite «dernière génération soviétique», il a été cofondateur d’une scène artistique ouverte et active dans la capitale Tbilissi des années 1990. Au début des années 2000, il s’est engagé en faveur des échanges artistiques entre la Suisse et la Géorgie.
Né en 1957 à Tbilissi (GEO), Koka Ramishvili vit et travaille à Genève (CHE) depuis 2000.
Domaines d’activité: vidéo, peinture, dessin, sculpture, installation
“Yes, art can change your way of thinking, it’s a possibility to see the world from different point of view. That means you are less depending on stereotypes and cliches and you can modulate future. Without art and creation you can't modulate future.”
(«Oui, l’art peut changer la mentalité personnelle. Il offre la possibilité de voir le monde sous des angles différents, ce qui signifie que l’on est moins dépendant de stéréotypes et de clichés et que l’on peut moduler l’avenir. Sans art et sans création, on ne peut pas moduler l’avenir.»)