Dans leurs dessins, films, sculptures et autres installations in situ, le collectif d’artistes cubains Los Carpinteros crée des allégories des conditions sociales et politiques qui règnent actuellement à Cuba avec autant d’humour que de profondeur.
Los Carpinteros (Les charpentiers) se sont fait connaître dans les années 1990 avec des architectures de meubles improvisées qu’ils construisaient à partir de vieux bois. C’est aussi de là que vient leur nom, qui illustre bien leur penchant pour les processus artisanaux, utilisés pour démontrer la capacité d’agir dans une société marquée par les carences et la stagnation. La stratégie artistique du collectif, qui travaille en duo depuis 2003, est de renverser et de transformer. Les immeubles typiques de La Havane ont déjà servi de modèles à des meubles à tiroirs, un lit ordinaire s’est transformé par l’ajout de quelques montants en circuit de montagnes russes, traversant un terrain chaotique entre le rêve et la réalité, et l'étoile soviétique autrefois si fière sert de design bourgeois à des barbecues post-révolutionnaires.
La liquéfaction d’objets est un motif récurrent dans leur œuvre. Dans des dessins ou des installations, ils font sombrer des lampes, des bateaux ou des instruments de musique dans les flaques de leur volume supposer fondre. La liquéfaction apparaît ici comme un processus à la fois de déclin et d’activation, des molécules se mettent en mouvement, le changement prend son cours. Le travail Derrame de pared II de 2010 an, qui forme un filet de liquide solidifié en ligne sur le mur, se transforme en flaque brillante au sol. L’aluminium semble ici traverser le mur comme du mercure sorti d’un thermomètre médical brisé et renvoie à un circuit caché qui circulerait à l’intérieur des murs. On peut y voir la force créatrice qui jaillit des fissures d’un système figé.
Dans leur œuvre Los Carpinteros allient des éléments du surréalisme et de l’art conceptuel pour donner de nouveaux élans pour le départ dans un monde meilleur que les utopies de la société du XXe siècle ont certes promis, mais sans pouvoir donner suite.
Los Carpinteros a été fondé en 1992 à La Havane (CUB) par Marco Antonio Castillo Valdes, né en 1971 à Camagüey (CUB), Dagoberto Rodríguez Sánchez, né en 1969 à Caibarién (CUB), et Alexandre Arrechea Jesus Zambrano, né en 1970 à Trinidad (CUB). Zambrano a quitté le groupe en 2003. Los Carpinteros vivent et travaillent à La Havane et à Madrid (ESP).
Domaines d’activités: sculpture, installation, dessin, art sonore, vidéo/film.