Lukas Schneeberger

Intuition, spontanéité, dynamique – pour Lukas Schneeberger, la peinture est une question d’exploration expérimentale de l’espace du tableau. Sur des toiles de moyen à grand format, il superpose les couleurs par balayage pour créer des images abstraites. Il les met ensuite en corrélation en variant les accrochages, déclinant sans cesse de nouveaux liens entre elles. C’est le caractère processuel du travail artistique qui est au cœur de sa démarche.

Lukas Schneeberger a grandi en Thurgovie. Après une formation d’enseignant d’école primaire, il travaille d’abord à Rebstein, dans la région du Rheintal, avant de s’installer comme coach d’emploi pour jeunes à Saint-Gall. Il a commencé très tôt à dessiner et pratique la peinture en autodidacte. Il réalise ses premiers tableaux figuratifs vers 2006. Plus tard, grâce à l’aménagement dans son propre grand atelier, il se tourne de plus en plus vers une peinture gestuelle. Entre-temps, il obtient des effets de profondeur impressionnants par la multiplicité des surcouchages, la compacité et la saturation des couches de peinture appliquées en glacis. Il divise souvent les toiles en segments individuels et les fait ensuite entrer en dialogue comme des tableaux autonomes. Le diptyque Ohne Titel (Sans titre - 2018) de la collection de La Mobilière en est un bel exemple. Dans un geste libre et fluide, l’artiste a superposé sur le fond gris clair des barres en gris foncé, sépia et noir avec un pinceau large et un trait puissant. Le rythme obtenu par les trames de lignes, les segments rayés et les taches nuageuses confère à sa peinture une physicalité brute, intensifiée encore par les traces d’exécution au chiffon d'essuyage ou à la latte de bois. «Ma peinture est très physique, a déclaré Schneeberger dans une interview en 2019, peut-être plus une sorte de chantier de construction.» A cela s’ajoute son penchant pour le changement constant dans les accrochages et les ordres de présentation au sol, souvent en rangs serrés, pour augmenter l’intensité de la perception.

 

Lukas Schneeberger appartient à cette génération de jeunes créateurs suisses qui, à leur manière, perpétuent la tradition d’une peinture gestuelle, ponctuée par l'expérimentation et le hasard. Dans cette démarche, ils se confrontent toujours à la même question : à quel moment une toile peinte devient-elle un tableau et quand une accumulation de tableaux devient-elle une exposition?

 

Lukas Schneeberger, né en 1983 à Zurich (CHE), vit et travaille à Saint-Gall (CHE).

Domaines d’activités: peinture, dessin

Site Internet de l'artiste

Œuvres de Lukas Schneeberger

© Lukas Schneeberger
Lukas Schneeberger

Sans Titre