C’est avec un univers d’images énigmatique que Mario Sala s’est fait un nom. Oscillant entre fiction, rêve et réalité, il recourt à plusieurs moyens d'expression: peinture, dessin et assemblage, révélant une nature de flâneur qui «switche» entre les différents niveaux de réalité comme un téléspectateur entre les canaux numériques de son téléviseur.
Cette ambigüité dans les œuvres de Mario Sala émane d’une part des matériaux – à côté de la peinture traditionnelle, il utilise aussi de la colle en dispersion ou du vernis à ongles – d’autre part des procédés techniques, mais aussi des sujets abordés. Il cherche des zones transitoires et l’imprécision au lieu de la netteté, car c’est alors seulement qu’il peut jouer avec la suggestion et avec l’imagination de l’observateur. Dans Flüssigprojekte [Projets liquides], un ensemble d'œuvres central conçu en trois parties dans les années 1997 et 1998, il laisse couler l'aquarelle et la laque sur des feuilles de papier pour y peindre ensuite des inscriptions en lettres fines. Il compose toujours ses tableaux en plusieurs couches ou les transpose d’un médium dans un autre. Les niveaux de sens se transforment alors sous les yeux de l'observateur en tableaux mystérieux qui défient le sens de la réalité. Nous observateurs devenons nous-mêmes des «drifters» qui alternent entre réalité et fiction.
Dans son œuvre, Mario Sala a anticipé le flot d’images numériques actuel bien avant qu’il ne domine notre quotidien. Ses univers flous et vacillants usent de stratégies filmiques telles que les fondus enchaînés ; entre le flot d’images et de textes s’ouvrent sans cesse de prolifiques visions fantasmagoriques.
Mario Sala est né en 1965 à Winterthour (CH), où il vit actuellement.
Domaines d’activités: peinture, art conceptuel, dessin, art de l’objet, land art.