La polychromie éclatante est depuis toujours le signe distinctif de l’art de Markus Weggenmann. Les études de la couleur sont donc aussi au cœur de sa peinture qui marie les antagonismes, tels ceux de l’abstraction et d’une figuration esquissée, de la technologie moderne et de l’artisanat. Elle dégage en cela une grande force d’attraction sensuelle.
Ergothérapeute de formation, Markus Weggenmann peint déjà depuis le milieu des années 1970. Mais ce n’est qu’à l’âge de 39 ans, après avoir suivi une autre formation, cette fois de psychanalyste, et ouvert son propre cabinet à Zurich, qu’il fera de l’art son activité principale. Ses tableaux sont d'abord dominés par des rayures horizontales pleine page, alternant deux à quatre couleurs. Leur conception minimaliste est contrecarrée par le choix subjectif des couleurs et l’application visiblement à main levée de la détrempe très pigmentée. En 1997, l’artiste remplace de plus en plus ce système pictural par des formes rondes peintes, pour amorcer en 1999 sa deuxième grande période de création: celle des laques grand format produites industriellement sur la base d'originaux créés numériquement par l'artiste à partir de petites ébauches de peinture. Au début, des formes multicolores s’y heurtent comme dans un puzzle imprécis, laissant des espaces blancs libres, mais elles commenceront bientôt à se chevaucher, prenant parfois des traits floraux, et vers 2013, elles se concrétiseront même en natures mortes. Depuis 2015, l'artiste est revenu à la peinture à la détrempe, mais cette fois, les formes semblent de nouveau plus « triées ». Depuis 2018, les couleurs sont plus sobres et avec les Flat Sculptures, qui font penser à des bustes, une nouvelle thématique se dessine.
La démarche cohérente de Markus Weggenmann a été récompensée dès 1989, puis de nouveau en 2013 et 2014 par une bourse de travail du canton de Zurich. En 2018, il a obtenu le Swiss Art Award.
Markus Weggenmann, né en 1953 à Singen (DEU), vit et travaille à Zurich et à Lumnezia (CHE).
Domaines d’activités: peinture, dessins, objets, art dans l’architecture.