Le minimalisme et la conception systématique de l’art ont marqué la création de Markus Zürcher sa vie durant. C’est au sein de ces paramètres qu’il a réalisé des dessins, des aquarelles et des tableaux, souvent de grand format, qui puisent leur tension dans le rapport entre le détail et la forme globale, entre ordre et chaos, entre règle et liberté.
Après avoir suivi une première formation d'instituteur et d’enseignant de collège, Markus Zürcher fait un apprentissage de décorateur étalagiste. En 1967, il s’installe à Berne où il suit une formation continue à l’école des Arts appliqués en 1969, qu’il poursuit à l’Académie des Beaux-arts de Stuttgart et, pour finir, à l'Université polyvalente de Kassel, section Art, où il obtient son diplôme en 1983. Sa création est alors marquée par une réduction radicale qui, à ses débuts, englobe même le choix des couleurs. Les dessins des années 1980 sont réalisés à l’encre, donc en noir et blanc. Côté forme, Markus Zürcher se limite à la ligne: des lignes qu'il accole, superpose ou rassemble en faisceaux selon ses propres systématiques, jusqu’à remplir la page. On voit aussi apparaître des installations où des branches arborent une fonction graphique linéaire. Très cité également, le tableau mural que Markus Zürcher a créé à la Kunsthalle Bern en utilisant du sable de la salle d’exposition. Au début des années 1990, il se met aussi à travailler au crayon et ce n'est que vers 2005 que la couleur fait son entrée dans sa création: il la déverse au moyen de toutes sortes d’ustensiles, en partie de sa propre fabrication, sur des feuilles de grand format, recto et verso, au cours d’un long processus de superposition de couches. Les hachures aquarellées qui en résultent génèrent des vibrations captivantes entre surface et profondeur.
Markus Zürcher a œuvré dans le milieu culturel bernois, entre autres comme scénographe pour des petits théâtres, et fut, un an avant sa mort, l’initiateur du «Art-Tat-Ort» (aujourd’hui «Markus Zürcher Fenster») au PROGR – Zentrum für Kulturproduktion (Centre de production culturelle). Il a reçu plusieurs distinctions, par exemple en 1982 et 1985, une bourse de travail de la Ville et du Canton de Berne.
Markus Zürcher, né en 1946 à Herisau (CHE), est décédé en 2013 à Sedrun (CHE).
Domaines d’activités: dessin, aquarelle, peinture, multiples, art de l’objet, sculpture, gravure, installation.