Son œuvre renferme entre-temps des milliers de tableaux, principalement des huiles et des aquarelles. Martin Ziegelmüller a débuté sa carrière artistique dans les années 1950 et depuis, il a abordé une gamme impressionnante de thèmes picturaux. Ses moteurs principaux sont sa fascination pour les ambiances de couleur et de lumière et sa relation étroite à la nature. Il trouve bon nombre de ses motifs dans l’environnement de son domicile à Vinelz, dans le Seeland bernois.
Un petit pan de berge se reflète dans l’eau, se mue en un entrelacs de couleurs où se mêle aussi le bleu du ciel. La végétation est luxuriante, c’est l’été. Comme dans bon nombre de ses tableaux, Martin Ziegelmüller renonce ici encore à parfaire les détails pour privilégier une image harmonieuse et suggestive. Cet effet d’harmonie n’est pas seulement dû à une palette de couleurs soigneusement sélectionnée et à un coup de pinceau qui témoigne d’une grande sûreté picturale, mais aussi à la composition répartie selon le principe du nombre d’or. Le deuxième tableau de Martin Ziegelmüller dans la collection d’art de la Mobilière capte lui aussi un moment émouvant: l’océan de lumières crépusculaires ou nocturnes de la ville de Bienne, située à seulement 20 kilomètres de Vinelz. Ces deux œuvres peuvent être considérées comme exemplaires de la création de l'artiste qui peint à la manière des impressionnistes, des villes et des paysages, des lacs et des rivières, et des ciels nuageux où l’on sent parfois de manière quasi tangible les orages qui s’amoncellent. Ses œuvres expriment toujours une atmosphère particulière, une impression qui perdure et qui peut même parfois prendre des traits d'une morosité surréelle.
Dès la période sa formation de dessinateur en bâtiment, M. Ziegelmüller prend des cours de dessin auprès de Cuno Amiet (1868 – 1961), un des artistes suisses les plus importants de son époque. En 1955 suivent des études à la fameuse Académie André Lhote à Paris, et en 1958, il s’établit à Vinelz. Poursuivie et perfectionnée avec persévérance au fil des décennies, la création de Martin Ziegelmüller a été célébrée en 2011 par une grande rétrospective au Musée des Beaux-arts de Berne et au Kunsthaus de Langenthal.
Martin Ziegelmüller est né en 1935 à Graben, près de Herzogenbuchsee (CHE). Il vit à Vinelz (CHE).
Domaines d’activités: peinture, dessin, arts graphiques
Pour nous artistes, il est clair que l’art nous fait avancer. Nous voyons le monde et le comprenons. Si cela nous a rendus quelque peu présomptueux, c’est humain. Nous nous considérons manifestement comme une élite dont l'influence devrait être plus grande, mais depuis le débat des impressionnistes, voici plus de 150 ans, nous nous sentons incompris. Avec nos œuvres, nous montrons comment il faudrait voir le monde, mais le public qui manque de discernement ne partage pas nos idées. Il est compréhensible que nous nous considérions depuis comme une élite incomprise. Depuis les impressionnistes, l’art a évolué de manière de plus en plus rapide et turbulente. Le clivage entre l’élite artistique et le public est devenu infranchissable. Nous les artistes, nous nous sommes résignés depuis longtemps et, pour compenser, nous nous sommes coiffés de l’auréole rayonnante des incompris. Les auréoles, nous connaissons depuis longtemps! Nous en avons déjà paré les princes de l’Eglise et les ermites il y a des siècles. Aujourd’hui, nous les revendiquons pour nous-mêmes. Mais les auréoles rendent impuissants, ce qu’on sait peu, malheureusement. Ce serait d’ailleurs un sujet intéressant pour une série graphique. Il faudra que j'y repense.