Mathis Altmann travaille avec le monde dans lequel nous évoluons. Il utilise les déchets de notre civilisation pour ses sculptures et ses installations, et il se confronte à des thèmes écologiques et politiques d’une manière aussi ambiguë qu’impressionnante. Altmann a remporté le Prix Mobilière avec Vittorio Brodmann en 2016, année anniversaire de la Mobilière.
La Mobilière possède trois sculptures de l’artiste. Comme dans toutes ses œuvres, Altmann y a également utilisé des matériaux de tous les jours, pour la plupart trouvés. Des objets victimes de notre société de gaspillage que l’artiste a assemblés, souvent à l’aide de béton, de fils et de câbles, pour les transformer en univers miniatures, denses et tortueux. C’est ainsi qu’au milieu de gros morceaux de béton on distingue des petites mises en scène, l’une éclairée ici par un minuscule réverbère, l’autre encadrée là par un lave-vaisselle ouvert faisant office de coulisse. Grâce à ce recyclage de déchets bruts de notre culture, réalisé avec une grande passion du détail, une intimité chargée de tensions se dégage de ses sculptures. Elles invitent l’observateur à y regarder de plus près et à s’immerger dans des paysages passionnants.
Altmann fait partie d’une jeune génération d’artistes montante qui voudrait faire bouger activement les choses dans différents domaines. Il est cofondateur de l’espace d’exposition paloma presents à Zurich et, depuis 2012, membre permanent de la galerie New Jerseyy à Bâle. Son nom de DJ: «100% Design» symbolise donc bien son mode de travail.
Mathis Altmann est né en 1987 à Munich (DEU), vit et travaille actuellement à Zurich (CHE).
Domaines d’activités: installation, sculpture