Max Bill (1908-1994)

Il est considéré comme une figure clé du mouvement Art concret zurichois et sa création protéiforme lui a donné une envergure internationale: Peintre, graphiste, architecte, designer, théoricien et enseignant de l’art, Max Bill fut, au milieu du XXe siècle, l’exemple d'une version extrêmement moderne et intégrative de l'artiste universel.

Après avoir interrompu un apprentissage d’orfèvre à l’Ecole des arts appliqués de Zurich, Max Bill s’inscrit au Bauhaus à Dessau où il suit les cours de professeurs comme Josef Albers, Wassily Kandinsky et Paul Klee en 1927/1928. La notion holistique de la création qu'on y enseignait englobait l’art, le design, l’architecture et l’artisanat à parts égales. Dans les années 1950, Max Bill tente de mettre cette notion en pratique en participant à la conception architecturale et pédagogique de la Hochschule für Gestaltung (Ecole supérieure de la forme) d’Ulm (Allemagne), dont il devient le premier recteur. Artistiquement, il se voue aux lois propres de la création et à ses moyens, autrement dit à la peinture, à la forme, aux rapports entre surfaces et volumes. Ses tableaux et ses sculptures se caractérisent par un vocabulaire géométrique et des compositions systématisées selon des principes mathématiques. Cette approche «concrète», dont il a formulé les théories dans de nombreux ouvrages à partir de 1936, était pour lui une expression directe de l'esprit humain et une méthode permettant de visualiser des lois universelles. En tant qu’organisateur de plusieurs grandes expositions consacrées à l’Art concret, en tant que cofondateur de l'association avant-gardiste d'artistes Allianz et en tant que représentant activement impliqué des Concrets zurichois, Max Bill a grandement contribué au rayonnement international de la création artistique suisse.

Succédant à Theo van Doesburg, qui avait rédigé le manifeste de l’Art concret en 1930 à Paris, Max Bill a joué un rôle de premier plan dans l’établissement et le développement de ces idées. Sa vie durant, il a également concrétisé ses positions humanitaires et démocratiques sur le terrain, entre autres en tant que politicien sans parti au Parlement suisse de 1967 à 1971.

 

Max Bill est né en 1908 à Winterthour (CHE) et décédé en 1994 à Berlin (DEU).

Domaines d’activités: peinture, graphisme, design, architecture, art et architecture, théorie de l’art.

Site internet de Max Bill


voir aussi

Œuvres de Max Bill

© Max Bill, ProLitteris Zürich
Max Bill

Aktion