Meret Oppenheim (1913-1985)

Lorsqu’après une rencontre au café avec Pablo Picasso et Dora Maar en 1936, Meret Oppenheim crée l'objet Déjeuner en fourrure, recouvert de fourrure de gazelle, elle a juste 23 ans. Aussitôt achetée par le directeur du Museum of Modern Art de New York, cette oeuvre fait de la jeune femme, qui a quitté l’école à 18 ans pour s’installer à Paris, une star presque du jour au lendemain. Aujourd’hui encore, la «tasse en fourrure» est restée une icône du surréalisme.

Ce succès précoce de l'artiste, qui évolue alors dans le cercle d’Alberto Giacometti, Jean Arp et Max Ernst à Paris, entraîne une profonde crise dans sa création artistique à la fin des années 1930. Pour gagner sa vie, Meret Oppenheim restaure des tableaux et crée des bijoux pour Elsa Schiaparelli, avant de reprendre son activité artistique en 1954 à Berne, dans son propre atelier. Comme celles de ses débuts, les œuvres qu’elle produit alors témoignent d’une très grande sensibilité et d'un sens infaillible pour trouver des formes aussi denses que subtiles au non-formé. Meret Oppenheim avait noté ses rêves dès l’âge de 14 ans, elle les transposera plus tard dans des poèmes, des objets et des tableaux. Son attention pour l’inconscient, pour les zones d’ombre entre nature et culture, entre homme et femme, entre expérience et souvenir fait écho à son intérêt récurrent pour les sujets éphèmères comme le brouillard, les nuages, l'eau - ou pour la prolifération incontrôlée des herbes et des mousses, pour les stalactites de glace et les efflorescences calcaires, comme ceux de la célèbre fontaine qu’elle érige sur la Waisenhausplatz de Berne en 1983, un an après avoir participé à la documenta 7 de Kassel. Outre une gouache de ses débuts, Granatapfelblüte (Fleur de grenade), réalisée en 1932 peu après son arrivée à Paris, la Collection de la Mobilière compte également le tableau Verborgenes im Nebel (Caché dans le brouillard - 1974) et le pastel à l’huile Wolken und Stern (Nuages et étoile -1980). Ces deux œuvres peuvent se comprendre comme les résultats d’une recherche mentale d’images de l’inconscient.

Avec son imagination artistique exubérante, qui ne voulait s’engager sur aucun médium, aucun matériau et aucun style, et par son engagement pour une plus grande reconnaissance des femmes dans l'art, elle a été une figure de proue marquante pour des générations entières de futures artistes féminines.

 

Meret Oppenheim est née en 1913 à Berlin-Charlottenburg (DEU) et décédée en 1985 à Bâle (CHE).

Domaines d’activités: sculpture, art des objets, peinture, dessin, collages, gravure sur bois, fontaines.


voir aussi

Œuvres de Meret Oppenheim

© ProLitteris, 2019 und Lisa Wenger, Carona
Meret Oppenheim

Granatapfelblüte