Cartes d’invitation, revues d’art ou logos de musées et de galeries, en résumé: les produits de la communication sur l’art sont les «matériaux de travail» de Michael Riedel. En les utilisant et en les transformant pour ses tableaux, objets, installations et autres publications, il crée une œuvre complexe, basée sur le recours récurrent à la reproduction et qui se fait suite à elle-même, subversive dans son immanence aux systèmes.
Michael Riedel a fait des études artistiques de 1994 à 2000 à la Kunstakademie de Düsseldorf, à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et à la Städelschule de Francfort, où il a terminé comme élève de Maître d’art de Hermann Nitsch. Avec Dennis Loesch, il crée ensuite l’espace «Kunstraum Oskar-von-Miller-Straße 16» à Francfort où pendant plusieurs années, ils «copient» tous deux des manifestations de la vie culture de la ville, à savoir les «reproduisent » dans leurs propres locaux au moyen d'enregistrements sonores, de photos et de matériel publicitaire. Ils font alors appel à diverses stratégies de travail qui comptent depuis toujours dans la pratique artistique de Riedel: enregistrement, répétition, reproduction, mais aussi transcription, adaptation sonore et réorganisation. On connaît bien, par exemple, les enregistrements du démontage de différentes expositions que Michael Riedel a ensuite transcrits à l’aide de programmes de reconnaissance vocale en textes aux allures dadaïstes. Autre exemple: il rééditera certaines éditions de différentes revues d’art en quatre exemplaires, chacun dans les couleurs du code CMJN utilisé en imprimerie. Les textes utilisés par les commerces spécialisés dans les fournitures pour artistes pour décrire leurs produits constituent pour Riedel le vrai «matériel de l’art». Il transforme les codes sources de ces données de matériel disponibles en ligne en tableaux abstraits, en noir et blanc, ou en posters: il s’en est aussi servi pour concevoir la table Anton en édition limitée avec la marque design e15. M. Riedler réutilise également ses propres cartes d’invitation ou les posters de ses expositions dans différentes installations et publications en appliquant certains principes. C’est ainsi qu’avec son approche transdisciplinaire, il questionne, dissèque, transforme l'autodescription de la pratique de l’art, pour finalement la réintroduire elle-même dans le système en tant qu’art à décrire.
Michael Riedel est actuellement l’un des artistes les plus demandés de sa génération en Allemagne. Depuis 2017, il est professeur de peinture à la HGB (Ecole supérieure des beaux-arts) de Leipzig
Michael Riedel, né en 1972 à Rüsselsheim (DEU), vit à Francfort-sur-le-Main (DEU).
Domaines d’activités: peinture, texte, audio-visuel, vidéo, photographie, performance, publications.