Mili Jäggi (1931-2005)

Il y a le colorfield painting et il y a les plages colorées de Mili Jäggi. Dans sa création mûrement aboutie, cette artiste transforme ce genre spécifique en un moyen d’expression visuelle puissant et personnel qui, à la fois affirmé et délicat, associe minimalisme et métaphysique.

Élevée dans le village rural de Moosseedorf près de Berne, l’adolescente Mili Jäggi suit des cours à l'Ecole des Arts appliqués de Berne, puis fait un apprentissage de graphiste. Dans les années 1950, elle gagne sa vie comme graphiste indépendante et fait la connaissance du peintre Rolf Iseli ainsi que de Diether Roth, Marcel Wyss et Eugen Gomringer, fondateurs de la revue d’art Spirale. A cette époque, Mili Jäggi travaille à l’une de ses premières œuvres artistiques, malheureusement disparue depuis, qu’elle poursuit dans les années 1960 lorsqu’elle se fait embaucher dans une entreprise de restauration bernoise qui la forme à la restauration des parchemins. Vers les années 1977/1978, elle trouve finalement son style personnel, qui se caractérise par des dégradés de couleurs aux nuances finement élaborées, d’une grande force sensorielle. Sur des papiers d’emballage de format vertical, la plupart du temps de hauteur quasi humaine, qui déploient une corporéité presque palpable, elle expérimente par superpositions successives la qualité auratique et émotionnelle de sa couche de gouache, tantôt transparente ou pâteuse, tantôt effilochée ou dégradée. Elle puise l’inspiration de ces innombrables tonalités dans une sorte de collection d’échantillons de photos de magazines et de catalogues, de pierres et de tissus. Elle expérimente aussi l’effet des couleurs dans des dessins de natures mortes.

 

L’œuvre de Mil Jäggi présente certains parallèles avec l’œuvre de Mark Rothko, le plus célèbre des «colorfield painters». La création de cette artiste n’a été reconnue que tardivement à sa juste valeur. Sa première exposition monographique a été organisée par Josef Helfenstein au Musée des Beaux-arts de Berne en 1990.

 

Mili Jäggi est née en 1931 à Berne (CHE), où elle est décédée en 2005.

 

Domaines d’activités: peinture, dessin, arts graphiques


voir aussi

Œuvres de Mili Jäggi

© Mili Jäggi
Mili Jäggi

Sans Titre