Artiste suisse d’origine chinoise, Luo Mingjun porte un très grand intérêt aux questions de racines et d’appartenance, de patrie intérieure et extérieure. Elle les traite d’une manière subtile et immersive par la peinture, le dessin, l’installation et la parole.
Après avoir fait des études d’art à la Hunan Normal University de la ville de Changsha au sud de la Chine de 1979 à 1983, Luo Mingjun devient la plus jeune professeure de cette institution alors qu’elle a juste 20 ans. Formée aux techniques classiques de la peinture européenne, elle pratique alors surtout la couleur et la peinture à l'huile, mais restreint nettement sa palette chromatique à partir de 1987, date de son arrivée en Suisse. Elle y poursuit sa formation en autodidacte en visitant de très nombreux musées, à la recherche de démarches picturales contemporaines. Renouant avec la tradition de la peinture chinoise à l’encre, apprise dès son enfance, elle peint désormais d’un geste souple des images calligraphiques et des tableaux représentant des choses de la vie quotidienne, qui peuvent se déchiffrer comme une sorte de registre fragmentaire de sa propre identité. Dans des installations in situ, Luo Mingjun associe objets et parole à des méditations poétiques sur l'unité et la diversité ou sur la consistance de la vérité.
A partir des années 2000, elle place finalement la fugacité du souvenir au cœur de son travail artistique. Elle réalise des tableaux grand format en réinterprétant de vieilles photos, souvent des photos-souvenirs avec des amis et des parents, bien présents et pourtant flous jusqu’à être méconnaissables. Le tableau Ligne Jaune (2009) de la collection de la Mobilière a été lui aussi créé d’après le modèle d’une photographie. On y voit surgir une rue à plusieurs voies au trafic dense, comme plongée dans le brouillard, avec le poteau d’un réverbère et un passage pour piétons peint en jaune. Ce tableau fait partie d’une série de trois motifs quasi identiques qui ne diffèrent les uns des autres que dans les détails, comme si trois personnes avaient observé la scène de trois endroits différents. D’une manière subtile, quasi imperceptible, Luo Mingjun plonge ainsi les observateurs dans une confrontation avec les questions de la perspective individuelle sur un évènement public, celles de la perception subjective d’une réalité soi-disant objective qui influence le regard.
Par son caractère de confrontation artistique profonde avec l’expérience de l’altérité et de la familiarité, l’œuvre protéiforme de Luo Mingjun occupe une place importante dans l’art actuel de la Suisse.
Luo Mingjun, née en 1963 à Hunan (CHN), vit et travaille à Bienne (CHE).
Domaines d’activités: peinture, installation, vidéo, dessin, art conceptuel