Le doute peut être fécond: c’est ce que nous apprennent les installations vidéo de Moser et Schwinger. Ce que l’on voit est souvent difficile à identifier clairement: est-ce documentation, théâtre ou scénographie de film? En jonglant entre ces catégories, le duo d’artistes attire notre attention sur la question de la représentation et de son rôle dans le contexte social, médiatique et politique.
Les œuvres de Moser et Schwinger s’appuient généralement sur des épisodes tirés de l’histoire, du cinéma ou de la littérature, ce n’est pourtant pas leur récit qui est l’objectif prioritaire, mais la manière dont ils sont transmis. Acting Facts (2003), par exemple, reconstruit fragmentairement le massacre de My Lai, perpétré en 1968 par des soldats américains sur des civils pendant la guerre du Vietnam. L’unique acteur y rejoue le rôle du narrateur, de la victime et du coupable. De temps à autre, les artistes raccordent l’espace du spectateur à celui du plateau de projection pour imbriquer encore plus intensément la réalité et la fiction. Dans la vidéo Unexpected Rules (2004–2006), on se trouve ainsi sur la scène que l’on voit également sur l’écran. L’affaire Clinton-Lewinsky y est reprise sous forme de mise en scène théâtralisée où s'entremêlent pouvoir, sexe et médias mondiaux. Dans la série de photos Embrigadés appartenant à la Collection de la Mobilière, l’auteur génère un maximum de tension avec un minimum d’informations dans l’image: on ne voit partout que le protagoniste en gros plan et pourtant, sa situation est perçue comme difficile. Les images ressemblent à des photos de film, mais ce sont des mises en scène photographiques réalisées en studio. Elles mettent aussi en lumière la question de la véracité de la photographie.
Moser et Schwinger ont débuté leur coopération en 1988, tout d’abord en dirigeant une compagnie de théâtre indépendante à Lausanne. Depuis qu’ils se sont voués à l’art (1991), ils ont obtenu plusieurs marques de reconnaissance pour leurs créations. En 2000, ils ont reçu le Swiss Art Award et, en 2004, ils représentaient la Suisse à la Biennale d’art contemporain de São Paulo.
Frédéric Moser est né en 1966, Philippe Schwinger en 1961 à Saint-Imier (CHE). Tous deux vivent et travaillent actuellement à Neuchâtel.
Domaines d’activités: installation, vidéo, film