Les éléments figuratifs des tableaux de Nadja Kirschgarten (née en 1979 à Zurich, vit et travaille à Stein am Rhein et à Wagenhausen) sont élaborés à partir de croquis et directement créés sur la toile. En dessinant des croquis, Nadja Kirschgarten fait émerger, selon le principe de l’écriture libre (freewriting), des images et des scènes qu’elle n’intellectualise ensuite qu’au stade de la recomposition picturale.
Afraid of Flowers (2022) réunit toutes les caractéristiques principales du langage formel de l’artiste. Les protagonistes de cette scène, des animaux difficiles à identifier qui pourraient être des chevaux ou des ânes, présentent des contours à la fois stylisés et nets, leur conférant un aspect statique et en quelque sorte isolé par rapport à l’environnement qui les entoure et aux autres figures. Leurs interactions sont suggérées, mais restent d’une certaine manière mystérieuses, et leurs regards vides, parfois même absents, font émerger un sentiment d’« inquiétante étrangeté », comme dirait Sigmund Freud. Le paysage, réalisé à travers une juxtaposition d’aplats de couleurs différentes lui conférant un caractère géométrique, plonge la scène dans un monde fantastique ouvert à une multiplicité de perceptions et interprétations.
Utilisant le médium pictural pour générer une vision subjective du monde, caractérisée par un choix libre et audacieux des couleurs et des formes, Nadja Kirschgarten revisite l’esthétique expressionniste, tout en faisant des références au primitivisme et à l’art brut. Elle figure ainsi parmi les nombreux×ses qui, depuis quelques années déjà, au retour et au renouveau de la peinture.
Nadja Kirschgarten, née en 1979 à Zurich (CH), vit et travaille à Stein am Rhein (CH).
Étude des arts visuels et du design à la Hochschule der Künste Bern. Expositions personnelles (sélection) : Galerie Nicolas Krupp, Basel (2022) ; Haus zur Oberen Stube, Stein am Rhein (2019) ; Haus zum Hammer / Kunstraum Kreuzlingen (2016). Expositions collectives (sélection) : Kunstmuseum Singen DE (2022) ; Museum zu Allerheiligen, Schaffouse (2022, 2021, 2018) ; Kunstraum, Olten (2019). Résidence de six au Caire soutenue par la Ville de Schaffouse (2023).
Domaines d’activité : peinture, dessin