La peinture est le médium de prédilection de Natacha Donzé. Dans ses œuvres, elle se concentre sur l’impact de la surface de l’image. L’artiste crée ainsi des mondes visuels d’une grande intensité chromatique, qui amplifient l’espace, et reflètent l’ambivalence de l’abstraction et de la figuration, des sources iconographiques analogues ou numériques.
Dans Tactical Frivolity II (2023) et Repository (2023), elle sonde les champs chromatiques et les modulations de la couleur ainsi que les limites entre contenus abstraits et figuratifs. Au moyen de motifs géométriques et de délicates créatures colorées, elle étudie les phénomènes de notre époque, petits ou grands. C’est ainsi que les compositions en quatre éléments de la série Repository rappellent des écrans d’ordinateur sur lesquels s’affichent plusieurs fenêtres montrant des motifs différents. Enfin, en recourant à des images dont la visibilité repose sur des aides techniques telles que des vues microscopiques ou des radiographies, l’artiste crée un arc de tension entre le monde visible et le monde invisible.
Natacha Donzé évolue dans la tradition historique de la Color Field Painting, fondée sur les aplats de couleurs, telle qu’elle a été préparée notamment par Mark Rothko, et sa démarche s’inscrit de loin dans la continuité de l’Op art (art optique) d’une Bridget Riley. Donzé se réfère souvent à des documents provenant d’encyclopédies historiques, à des photos de presse ou des images scientifiques. En intégrant ces mondes visuels spécifiques dans ses œuvres, elle jette un pont vers les débats contemporains qui lui permet d’explorer les interfaces entre la peinture, la technologie et les sciences naturelles. Estompant les frontières entre images numériques et analogues, elle crée une réalité fragmentaire déconcertante qui nous invite à considérer d’un œil critique les structures de notre environnement et les défis sociaux qui en découlent.
Natacha Donzé, née en 1991 à Boudevilliers, vit à Lausanne.
Diplômée de l’École cantonale d’art de Lausanne (écal) Bachelor of Arts HES-SO en arts visuels. Expositions personnelles (sélection): Kunst(Zeug)Haus (Rapperswil-Jona, 2022); Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds (2021); Unit110 (New York, 2018). Expositions collectives (sélection): MCBA (Lausanne, 2023); Kunstmuseum Appenzell (2023); CAPC (Bordeaux, 2022); Hagiwara Projects (Tokyo, 2021). Lauréate du Swiss Art Award (2023), du Prix d’art Kiefer Hablitzel (2019) et du Prix Jeune Talent décerné par le Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds dans le cadre de la 73e Biennale d’art contemporain (2018).
Domaine d’activité: peinture
Photo: Pierre Girardin