Nic Hess commente d’une manière à la fois ludique et ironique la commercialisation croissante de notre monde. Il se sert pour cela des logos, des pictogrammes et autres emblèmes de cette société subordonnée à l’économie et l’utilise pour son art. Il pousse les observateurs à regarder derrière les marques de fabrique.
Le travail intitulé m&m + M = 3M est une équation formée de trois logos que nous associons immédiatement avec des marques connues: «m&m’s», pour les petites dragées multicolores au chocolat, le M de «McDonald’s» qui symbolise la plus grande chaîne de fast-food au monde et les «3M» qui représentent la «Minnesota Mining and Manufacturing Company», une multinationale fabriquant, entre autres, des produits adhésifs tels que les «post-its». L’ordre employé se réfère au degré de notoriété, aux dates de fondation et à la taille des entreprises. «m&m’s» (1941) est commercialisé dans 100 pays, «McDonald’s» (1940) dans 119 pays, «3M» (1902) dans 200 pays. Dans deux autres œuvres sans titre que possède la Mobilière, Hess associe tantôt un portrait de l’artiste Andy Warhol et tantôt des billets de banque suisses avec des formes géométriques colorées à l’effet caricatural: les personnalités suisses figurant sur les billets de banque – Charles-Ferdinand Ramuz, Arthur Honegger et Alberto Giacometti – sont dotées d’une grande cravate surdimensionnée et Andy Warhol de bras démesurés, ressemblant à ceux d’un robot.
Dans son travail, Nic Hess fait se côtoyer et s’interférer du matériel photo issu des médias de masse, de l’histoire de l’art et de la culture populaire. Il mêle aussi «l'être et le paraître» dans son groupe musical Frankie and Tony, fondé en 1996.
Nic Hess est né en 1968 à Zurich (CHE); il vit et travaille à Zurich (CHE) et à Londres (GBR).
Domaines d’activités: peinture, dessin, installation, objets
«Alors, l’art transforme les artistes et les observateurs en individus privilégiés et peut-être heureux, au moins pour un moment.»