Olga Titus (*1977)

Dans ses travaux multimédia, aux couleurs souvent intenses, Olga Titus combine des compositions numériques avec des matériaux attrayants au toucher, telles des paillettes et des étoffes, ou encore des techniques d’impression spécifiques. Inspirée par des codes visuels provenant de différents contextes, cultures et stéréotypes, elle sonde les limites entre l’imagination et la réalité. 

Des plantes luxuriantes, un essaim d’insectes, des torrents sauvages – dans la série de trois œuvres Shapeshifter (2024), les motifs organiques abstraits semblent se mouvoir, selon l’angle de vue. Grâce à l’impression lenticulaire, un procédé qui s’est surtout répandu par le biais de cartes postales avec images changeantes (flip) ou effet de relief, non seulement le mouvement, mais aussi la profondeur sont suggérés. Pour compléter le tout, les lignes mates de l’impression UV, qui semblent dessinées, font apparaître un autre niveau de l’image, et donc, une interaction captivante entre surface pure et illusion spatiale. Dans Shapeshifter, Olga Titus reprend le thème de la fluidité de la perception et souligne le rôle actif du public – deux points de départ qui caractérisent sa pratique artistique.

Ses œuvres, dans leur complexité, abolissent les frontières entre médias analogiques et virtuels et créent une expérience visuelle hybride qui permet une réflexion critique sur l’identité, la perception et l’appartenance culturelle. Elles rappellent les techniques de collage du surréalisme et les approches multimédia du pop art. En même temps, elles sont ancrées dans une tradition qui conçoit la matérialité et la perception comme des variables dynamiques et évolutives, comparable aux courants artistiques tels que le l’Op Art ou l’art cinétique.  

Olga Titus, née en 1977 à Glaris. Vit et travaille à Winterthour.

Formation de designer textile à St-Gall, puis diplôme de bachelor en design et arts visuels à l’HSLU – Haute école de Lucerne. Expositions personnelles (sélection): Kunstmuseum Thurgau (2024); Kunsthalle Darmstadt (2021); Whitebox Harlem, New York (2019); Kunsthalle, Lucerne (2018). Expositions collectives (sélection): Deji Art Museum, Nanjing (2023); Aargauer Kunsthaus, Aarau (2023); Kunst Museum, Winterthour (2022); Biennale Kulturort Weiertal (2021). Entre autres distinctions, elle a obtenu une bourse de soutien à la création du Canton de Zurich (2024), le Prix d’art de la Société grisonne des beaux-arts (2022) et le Prix d’art du Kunstmuseum de Winterthour (2019)

Domaines d’activité: multimédia, art textile, vidéo, installation, peinture

Œuvres de Olga Titus