Olivier Mosset n’entend pas le tableau comme de la peinture a priori, mais comme un objet. Intransigeant comme ne le sont que peu d’artistes qui appliquent de la couleur sur une surface, il refuse d’être un peintre au sens classique du terme. A juste titre, puisqu’il ne s’intéresse pas aux aspects purement picturaux de la production d’images comme le geste ou l’expression, mais uniquement aux faits – couleur, forme, matière.
Lorsqu’il était écolier à Neuchâtel, Mosset s’intéressait déjà aux questions de la peinture, se laissant inspirer par des artistes comme Jasper Johns ou Frank Stella. En 1963, à peine âgé de 19 ans, il part pour Paris. Il y devient assistant de Jean Tinguely, travaille pour Daniel Spoerri et entre en contact avec les Nouveaux Réalistes. En 1967, il s’associe avec Daniel Buren, Michel Parmentier et Niele Toroni et crée le groupe BMPT qui vise un nouveau départ pour la peinture, radicalement exempt d’émotion – entre autres, en réaction critique aux représentants de l'Expressionnisme abstrait et de la Nouvelle École de Paris, alors couronnés de succès. Dans son atelier, Mosset peint des cercles noirs sur fond blanc pour s’exercer à se défaire de toute écriture subjective dans un élan pictural excessif. Il tient tête au marché avide de pièces uniques en produisant une série d’environ 200 versions identiques. Il se joint aux manifestations de rue du Paris de mai 1968 et fonde un club de moto marxiste. Après son installation à New York, en 1977, il opte pour la peinture monochrome et, à partir de 1983, évolue dans le groupe informel des artistes peintres européens et américains du Radical Painting. Des tableaux à rayures bicolores et des shaped canvas vont suivre, où il sonde le rapport entre image et objet, entre peinture et sculpture. Il les présentera au Pavillon suisse de la Biennale de Venise en 1990. En 1996, il s’installe à Tucson, en Arizona.
De sa période new-yorkaise, la Mobilière possède un tableau grand format. Ohne Titel (Sans titre - 1992) naît du rapport entre les points de pliage imaginaires du bord gauche du tableau, divisé en trois, et du bord droit, divisé en deux. Il en résulte une ligne en zigzag dont Mosset se sert comme base de composition pour ce color-field painting en jaune clair et blanc crème.
Avec sa peinture conceptuelle, Olivier Mosset, qui collabore régulièrement avec des artistes comme John Armleder, Amy Granat ou Cristina da Silva, est l’une des figures majeures de l’art contemporain suisse.
Olivier Mosset, né en 1944 à Neuchâtel (CHE), vit et travaille à Tucson, Arizona (Etats-Unis).
Domaine d’activité: peinture