Oscar Tuazon (*1975)

Le processus de la production industrielle et les efforts physiques qui s’y rattachent jouent un rôle central dans la création de l’artiste américain Oscar Tuazon. Il conçoit et réalise – souvent en collaboration avec des professionnels adéquats – des sculptures et des installations intégrées à l’espace qui, en associant abstraction et construction, renvoient au minimalisme et au land art.

La sculpture Then What se compose d’un tronc d’arbre, d’un tuyau en béton et d’une poutre en béton posée sur le tronc. Elle fait songer à une fontaine d’alpage d’où l’eau pourrait s’écouler à tout moment. C’est justement à cela, à la fonctionnalité supposée de la construction, que se réfère le titre qui signifie à peu près «Et que va-t-il arriver maintenant?». En démontant des structures architectoniques ou constructives et en les recomposant, il joue avec ce que nous attendons de la valeur utilitaire des objets. Sur le plan thématique et formel, l'œuvre d'Oscar Tuazon renoue avec l’histoire de l’art installatif.                                                                                         

La carrière artistique de Tuazon a commencé lorsqu’il travaillait au Studio Acconci. Depuis les années 1980, Vito Acconci, artiste et architecte, explore, dans ses installations et son architecture paysagère, la relation entre les espaces intérieurs et extérieurs, privés et publics. Oscar Tuazon poursuit cette étude dans son propre style, contribuant ainsi à sa manière unique au développement continu de l’art de l’installation.

Oscar Tuazon est né en 1975 à Seattle (États-Unis). Il vit et travaille à Los Angeles (États-Unis).

Domaines d’activité: sculpture, techniques mixtes, texte

"Art is useful in many ways, some of them profoundly difficult to describe. We all need different things from works of art, even things we don’t know we need. But the potential of an artwork to answer a simple utilitarian need is, to me, its greatest power. What can one person do? I think that’s the question that drives anyone to make a work of art. It’s an open question, maybe the only question, the one I keep asking. The answer, if there is one, is somewhere between you and I. Art is the outcome of that encounter. I make things for people to use."



(«L’art est utile de mille manières, dont quelques-unes sont extrêmement difficiles à décrire. Nous avons tous besoin de choses différentes dans les œuvres d’art, même de choses dont nous ignorons même que nous en avons besoin. Le potentiel d’une œuvre d’art, à savoir répondre à des fins d’utilisation simples, est pour moi sa plus grande force. Que peut faire une personne individuelle? Je pense que c’est la question qui anime tout un chacun à la création d’une œuvre d’art. C’est une question ouverte, peut-être la seule question, la question que je n’arrête pas de poser. La réponse, pour autant qu’elle existe, se situe quelque part, entre toi et moi. L’art est le résultat d’une rencontre. Je crée des choses que les individus peuvent utiliser.»)

Œuvres de Oscar Tuazon

© Oscar Tuazon
Oscar Tuazon

Sun Riot

© Oscar Tuazon
Oscar Tuazon

Then What