Paul-Théophile Robert (1879-1954)

Un contemporain décrivait la peinture de Paul-Théophile Robert comme «un art distingué, maîtrisé, en harmonie avec lui-même, intemporel». Rétrospectivement, cet art est nettement caractéristique du début du XXe siècle et des tendances qui dénotaient alors un nouveau réalisme. Chez Théophile Robert, il est associé à des références à la tradition et à la recherche d'harmonie.

Né dans une famille de peintres, Paul-Théophile reçoit sa première formation artistique de son père. De 1900 à 1906, il poursuit ses années d’apprentissage dans différents ateliers, surtout à Paris, où il fréquente également l’École des beaux-arts en 1902. En 1909, de retour en Suisse, il se lie d’amitié avec Charles-Édouard Jeanneret (appelé plus tard Le Corbusier), qu’il fréquentera de nouveau assidûment à Paris à partir de 1917. Jusque-là, Robert peignait des natures mortes, des paysages et des figures idylliques, avec différents emprunts aux styles typiques de l’époque. Il expérimentait également des approches cubistes. Dans le Paris du début des années 1920, il développe ensuite un style s’inspirant de la Nouvelle Objectivité, qui s’exprime notamment dans des portraits fouillés et des groupes de personnages en plein air (souvent au bain). Ces derniers évoquent le modèle de Picasso, mais aussi l'iconographie chrétienne ou mythologique. Les nuances délicates et les compositions équilibrées sont caractéristiques de toutes les œuvres de cette époque, qui seront exposées dans le monde entier.  Lorsque le succès international faiblit, P. Théophile Robert s’installe définitivement en Suisse (1930) et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, il se consacrera principalement à la peinture d’église, avant de revenir à ses thèmes des années 1920 dans les dix dernières années de sa création.

 

Paul-Théophile Robert a créé des œuvres importantes qui s’inscrivent durablement dans l’histoire de l’art, notamment avec ses travaux de commande pour l’église Saint-Paul à Lucerne (1912), ainsi que pour les églises de Tavannes (1930) et de Saint-Blaise (1939).

 

Paul-Théophile Robert, né en 1879 au Ried près de Bienne (CHE), est décédé en 1954 à Neuchâtel (CHE).

Domaines d’activités: peinture, dessin, gravure, art dans l’espace public (décors d’église)


voir aussi

Œuvres de Paul-Théophile Robert

© Raul-Théophile Robert
Paul-Théophile Robert

Vase verte avec pêches, 1948