Permi Jhooti (*1971)

Permi Jhooti s’est d’abord fait connaître comme la première footballeuse professionnelle d’origine indienne. Le film Bend It Like Beckham a rendu célèbre son histoire. Après sa carrière sportive, elle s’est imposée en tant que scientifique: ingénieure logicielle de formation, elle a travaillé pendant quinze ans en tant qu’informaticienne dans la recherche cardiaque, notamment dans le domaine de l’imagerie médicale. Pendant une pause, des amis issus du milieu de la danse demandent à Jhooti de programmer une vidéo interactive d’une performance de danse. D’autres commandes ont suivi – et Permi Jhooti a trouvé sa nouvelle voie dans le domaine artistique.

Pour son art, elle utilise une caméra 3D. Elle filme les mouvements de danseurs et de danseuses, puis retravaille les données de manière à ce que les corps apparaissent comme des formes lumineuses, très abstraites. On ne peut plus reconnaître les visages, mais dans leur manière de bouger, l’individualité et l’énergie des êtres s’expriment d’une manière envoû-tante. Jhooti réalise également des captures d’écran à partir de ces films.

L’interaction ou la fusion du monde numérique et du monde réel intéressent tout particulièrement l’artiste. Pour Permi Jhooti, l’espace numérique est un espace libre où l’individu peut être ce qu’il est vraiment. Elle dit: «Lorsque le corps et ses actions / interactions sont numérisés, il ne reste rien d’autre que des chiffres dans l’espace, et l’essentiel est mis en valeur.» Les portraits de Permi Jhooti montrent des hommes et des femmes numérisés qui sont libres de toute contrainte et de tout cliché. Ses images sont d’une beauté pure.

 

Permi Jhooti est née en 1971 à Londres. Elle vit et travaille à Bâle.

Domaines d’activités: vidéo, photographie, danse, théâtre

Site internet de Permi Jhooti

Art is an opportunity for an honesty and reflection of our innermost feelings, fears and desires. What we take from it, what we put into it, has no limits other than ourselves. (L’art est une occasion d’être sincère et de projeter nos sensations, nos peurs et nos désirs les plus intimes. Ce que nous tirons de l’art et ce que nous y mettons – en dehors de notre propre personne – n’a pas de limites.)


voir aussi

Œuvres de Permi Jhooti

© Permi Jhooti
Permi Jhooti

La Luna