Philippe Decrauzat (*1974)

Les lignes, les formes géométriques et une palette de couleurs réduite sont depuis toujours le signe distinctif des tableaux, objets et autres installations de Philippe Decrauzat. C’est à partir de ces ingrédients que dans ses expositions, il conçoit des ensembles d’une grande intensité sensorielle et riches en références qui interrogent les conditions de la perception et le statut de l’image.

Philippe Decrauzat est considéré comme le représentant d’une génération d’artistes suisses romands qui recourt au vocabulaire de l’abstraction géométrique. Ils poursuivent les avancées de cette abstraction dans une réflexion critique sur son concept. Peu après avoir terminé ses études à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), Decrauzat attire l’attention par ses peintures et ses installations au début des années 2000: majoritairement en noir et blanc, elles provoquent des illusions optiques par leurs puissants contrastes, leurs distorsions et leurs effets moirés. Aujourd’hui comme à cette époque, et alors que le rôle de la couleur gagne en importance, l’impression minimaliste que dégage ses œuvres est un condensé de références multidisciplinaires à l’histoire de la culture et des sciences: l’op art ou le constructivisme russe sont aussi importants pour sa création que certains épisodes de la psychologie cognitive ou de la culture populaire. L’artiste avant-gardiste László Moholy Nagy lui a tout autant inspiré une œuvre que Donald Leslie, inventeur de la cabine à diffuseurs rotatifs, qu’une couverture du magazine Scientific American de 1963 ou que le cinéma: dans ses travaux cinématographiques, il fait volontiers référence à des classiques, comme Hitchcock ou Truffaut, dont il isole et détourne certains éléments. Il garde alors toujours en point de mire la relation entre forme, contexte et perception.

 

Philippe Decrauzat a été récompensé par plusieurs prix prestigieux et, en tant que membre fondateur de l’espace d’art indépendant «Circuit» à Lausanne, il joue également un rôle important sur la scène artistique suisse. Depuis 2000, il enseigne à l’École cantonale d’art de Lausanne.

 

Philippe Decrauzat, né en 1974 à Lausanne (CHE), vit et travaille à Lausanne et à Paris (FRA).

Domaines d’activités: peinture, fresque, objet, installation, cinéma


voir aussi

Œuvres de Philippe Decrauzat

© Philippe Decrauzat
Philippe Decrauzat

Extended D.M.