Pierre Schwerzmann (*1947)

«Op art» est le mot qui vient en premier à l’esprit de celui qui regarde les tableaux de Pierre Schwerzmann. Ce serait pourtant bien réducteur d’inscrire simplement ses œuvres dans la lignée de cette mouvance des années 1960. Chez lui, au jeu déstabilisant de la perception visuelle s’ajoute avant tout l’exploration des fondements de la peinture, qui est au cœur de son travail.

Pierre Schwerzmann s’est engagé très tôt sur la voie artistique. Depuis, il a fixé sa priorité sur la peinture, tout en créant parfois aussi des sculptures et des photographies. Ses œuvres précoces des années 1980, en particulier, présentent un caractère prononcé d’objet: Pierre Schwerzmann expérimente alors la superposition et les empreintes en relief sur un support monochrome, il dégage certaines parties du cadre ou gonfle toute la toile comme un coussin. Son exploration des conditions fondamentales qui régissent la peinture a donc commencé par le support lui-même. A la fin des années 1990, il développe le type de tableau qui le caractérise aujourd’hui encore: des dégradés très finement nuancés du noir au blanc ou l’inverse engendrent des vibrations optiques et sont souvent recouverts, voire cachés par des bandes monochromes ou d’autres formes géométriques. Parfois aussi, des photographies en noir et blanc longtemps soumises à l’exposition et donc floues servent de fond, ce qui renforce l'impression d'une image censurée. Mais ce qui intéresse essentiellement Pierre Schwerzmann, c’est l’interaction entre l’illusion de profondeur de l’image et l’application de la couleur en aplat, ce qui en dit long sur l’essence même de la peinture.


Les œuvres de Pierre Schwerzmann font en permanence l'objet d'expositions, surtout en Suisse romande. En 1981, il a obtenu la bourse de la Fondation Ernest Manganel et en 1998 le prix de la Fondation Irène Reymond. En 2013, son livre d’artiste Pierre Schwerzmann a été primé dans le cadre du concours «Les plus beaux livres suisses».


Pierre Schwerzmann, né en 1947 à Aubonne (CHE), vit et travaille à Nyon (CHE).


Domaines d’activités: peinture, fresque, photographie, objet.

Si j’ouvre les yeux, je ne vois que des transformations nécessaires à la survie. 



L’art peut être un facteur de transformation en élargissant l’espace de la pensée



vers l’émotionnel, en déplaçant les points de vue…

Œuvres de Pierre Schwerzmann

© Pierre Schwerzmann
Pierre Schwerzmann

Sans Titre, rot

© Pierre Schwerzmann
Pierre Schwerzmann

Sans titre