Ralph Schuster s’est fait connaître par ses dessins au crayon de couleur sur panneau de bois ou de médium. Ses œuvres montrent principalement des compositions abstraites qui laissent toute liberté pour des associations figuratives. Mais Schuster évolue aussi sur d'autres terrains artistiques. C’est ainsi qu’en 2015 il a transformé Songs in the Key of Life, un des disques les mieux vendus de la légende du soul jazz Stevie Wonder, en un album de rap.
Pour son œuvre Life in the Key of Songs, constituée d’une sérigraphie et d’un CD d’or poinçonné à la main, il a permuté le titre de l’album de Stevie Wonder. Les rappeurs adorent se styliser en gangsters dans les médias publics, mais généralement dans le but de masquer leur véritable parcours personnel. Parmi 14 classiques de l'histoire du rap, Schuster a choisi des morceaux qui tous nous éclairent sur la biographie des interprètes, comme Pimp C, KRS-One, Kanye West, Celph Titled ou Jay-Z. L’artiste comprend sa création Life in the Key of Songs, éditée en 33 exemplaires, comme une visualisation de liens découverts dans le monde de la musique rap – une interprétation riche en références. La sérigraphie reproduit d’ailleurs les textes des morceaux de rap autobiographiques rassemblés. La police d’écriture choisie «Bell» est empruntée aux annuaires téléphoniques américains, où elle garantit une exploitation maximum des lignes, tout comme sur la sérigraphie elle-même.
Schuster a fait ses études artistiques auprès de Walter Dahn et de Hartmut Neumann à la Haute École d’Arts plastiques de Brunswick (DEU) de 2007 à 2013. En 2013, le Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche lui a décerné le prix d'encouragement des Arts plastiques. La création artistique de Schuster se décline dans plusieurs moyens d’expression, tels que peinture, film et sculpture.
Ralph Schuster est né en 1982 à Fribourg-en-Brisgau (DEU); il vit et travaille à Cologne (DEU).
Domaines d’activités: dessin, peinture, film, sculpture