«A qui appartient l'espace public et quelle est la part qui me revient?» C’est autour de ces questions que Renata Kaminska circonscrit l'essentiel de sa création. Dans ses sculptures, ses installations et ses vidéos, elle explore les traces de l’individu, de la société et du pouvoir dans la sphère publique, avec la culture du souvenir qui s'y rattache.
Née en Pologne, Renata Kaminska a fait ses études dans les grandes écoles d’art de Lublin, Zurich et Leipzig. Très tôt, son travail a témoigné d'une attention particulière portée aux manifestations communicatives et discursives de la société occidentale mondialisée. L’écriture y joue fréquemment un rôle, comme dans les œuvres WTF ou OK de 2010, où elle a propulsé dans l’espace les lettres qui donnent le titre, les transformant en sculpture, ou dans la série Jewel, également de 2010, pour laquelle des mots-clés opposés, tels que Neutral («Neutre») et Not («Urgence»), ont été imprimés sur des bannières aux reflets argentés. Dès lors, l’action dans l’espace public prend une importance de plus en plus grande, à l’instar des colonnes que Renata Kaminska recouvre de pages de journaux et d’affiches pendant la Manifesta 9 de 2012, dans la ville belge de Genk, et qu’elle abandonne ensuite au vent, aux intempéries et au vandalisme. La banalité des matériaux et l’interrelation entre l’action artistique et l’environnement font également partie intégrante de son plus grand projet à ce jour, le Phantom Monument: il se compose de plusieurs sculptures simples en béton, dont deux se trouvent dans la Collection de la Mobilière, qui font penser de loin à des mâts de drapeaux. Elles ont été installées à Varsovie, Berlin, Zürich et Zamość, sur les principaux lieux d’activité de la militante marxiste Rosa Luxemburg (1871–1919). Renata Kaminska lance ainsi un signal contre l’éviction systématique du passé communiste hors de l’espace public pratiquée dans son pays natal depuis 2016.
Avec ses œuvres, Renata Kaminska participe activement au débat politique et avec sa plateforme artistique nomade Bel Etage, elle exerce également une activité de commissaire d’exposition dans l’espace public de Berlin. En 2013, sur l’invitation de l’artiste Catherine Lorent, elle a pu participer à la présentation du Pavillon luxembourgeois à la Biennale de Venise.
Renata Kaminska, née en 1947 à Zamość (POL), vit et travaille à Berlin (DEU).
Domaines d’activités: sculpture, installation, collage, vidéo, photographie, art dans l’espace public.