Reto Boller explore les possibilités de la peinture en repoussant de plus en plus les frontières de ses deux dimensions dans le tridimensionnel. Après s’être consacré intensivement à la peinture, son intérêt pour les objets trouvés et les installations grandit.
La peinture peut mettre l’accent sur sa bidimensionnalité ou imposer un espace illusoire. Développée à partir de sa pratique picturale, la création artistique de Reto Boller est un défi à ces deux acceptions traditionnelles. Depuis les années 1990, il mélange toujours de la colle et de la résine synthétique à la peinture et, en la déversant sur le sol ou le mur, obtient des effets de relief. Ou bien il réinterprète des espaces entiers en recouvrant les surfaces de films adhésifs colorés. Depuis ces dernières années 2000, les recherches de matières ont amené Reto Boller à recourir de plus en plus souvent à des objets du quotidien, tuyaux, planches en bois, sangles de transport ou casques de moto, qu'il intègre dans des compositions plastiques. C’est la transition entre l’image et l’espace qui intéresse l’artiste, entre la peinture et l’objet, entre la matérialité de la peinture et son apparence.
Le grand tableau rouge vif en format horizontal qui se trouve dans la Collection de la Mobilière est une œuvre des débuts de sa création artistique, constituée d’une structure en forme de grille. Les grilles et les fenêtres font naître des associations avec cette tradition de la peinture qui voit dans la fenêtre un symbole du regard porté sur un monde imaginaire. Chez Reto Boller, on en reste à la matérialité de la surface, le tableau ne fait référence à rien d’autre qu’à lui-même, il reste un objet autonome.
L’œuvre de Reto Boller a fait l’objet d'expositions individuelles, entre autres au musée zu Allerheiligen de Schaffhouse, au musée Langmatt de Baden et au Museum für Konkrete Kunst à Ingolstadt. Il a remporté plusieurs distinctions dont le Prix fédéral des beaux-arts. Il enseigne d’autre part la peinture à la Staatliche Akademie der Bildenden Künste (Académie nationale des beaux-arts) de Stuttgart.
Reto Boller est né en 1966 à Zurich (CHE), où il vit et travaille.
Domaines d’activités: peinture, installation, art dans l’architecture, art de l’objet