Robert Kinmont

Robert Kinmont qualifie l’art sobrement et sans détours d’expression de l’existence humaine. Les deux œuvres en possession de la Mobilière montrent des lignes écrites à la main dans du tube de cuivre. Elles nous enseignent que l'art est une ressource, qui alimente sa force aussi bien de l’observation de la nature que de la créativité artistique.

A l’âge de dix ans, Robert Kinmont quitte Los Angeles avec sa famille, qui s'installe dans une petite ville proche, à Bishop. La région est très diversifiée puisque la Sierra Nevada, le Parc national de Yosemite, un désert aride et de hautes montagnes couvertes de forêts s’y côtoient. Le travail artistique de Kinmont se réfère à ce paysage impressionnant, tant sur le plan idéel que matériel. En témoigne l’objet glacial (au vrai sens du mot) Standing Here in Front of These Mountains is Success («Être devant cette montagne, c’est une réussite»).

Pour l’œuvre murale Artists are Sixty Percent Water and Still Thirsty («Les artistes sont composés de 60 % d’eau et sont encore assoiffés»), Kinmont a également formé une phrase écrite à la main dans du tube de cuivre. De l’eau coule continuellement à travers la première ligne écrite, qui est reliée à un réservoir d’eau et à une pompe. Pourtant, la deuxième partie de la phrase est coupée de cette circulation: aucune eau ne la traverse. Kinmont a ainsi créé une image forte et immédiatement compréhensible pour matérialiser une question fondamentale, à savoir: d’où tirons-nous notre énergie? L’expression «et sont encore assoiffés» fait donc aussi allusion à la manière dont nous pouvons étancher – métaphoriquement parlant – notre soif de toujours plus. Ou autrement dit: comment continuons-nous à nous développer? Et d’où nous vient l’inspiration?

Après ses études artistiques, Kinmont fonde en 1975 l’École d’art Coyote à Bishop. De 1981 à 2005, il gagne sa vie comme menuisier, se consacre au bouddhisme zen et suspend son travail artistique. Depuis 2005, il est de nouveau actif dans le domaine artistique et représenté dans des galeries à New York et Zurich.

Robert Kinmont est né en 1937 à Los Angeles (États-Unis); il vit et travaille à Sonoma, Californie (États-Unis).

Domaines d’activités: performance, objets, sculptures, installation, photographie

“Art is foot prints. If we choose, we can learn where we came from.  And finding that can change the definition of who we are.”



(«L’art, ce sont des empreintes de pas. Si nous le voulons, nous pouvons apprendre d’où nous venons. Et si nous parvenons à le trouver, alors cela peut changer la définition de ce que nous sommes.»)


Œuvres de Robert Kinmont