Rodolphe-Théophile Bosshard (1889-1960)

Le peintre vaudois Rodolphe Théophile Bosshard s’est fait connaître dans la première moitié du XXe siècle principalement par ses paysages et ses nus d’inspiration cubiste.

Fils d'un courtier zurichois et d’une Neuchâteloise, R. T. Bosshard perd son père très tôt et grandit dans un internat de Morges, dirigé par sa grand-mère maternelle. Après ses études à l’École des Beaux-arts de Genève, il s’installe à Paris en 1910. Pendant la Première Guerre mondiale, il est contraint de rentrer en Suisse, où il aura sa première exposition importante en 1917 à Lausanne. Après la guerre, Bosshard retourne à Paris en 1920 et s’y installe avec sa famille dans le quartier Montparnasse. Grâce à ses portraits et ses nus expressifs et vibrants, il se fait un nom auprès des critiques d'art de l'époque.

 

En 1924, Bosshard rentre en Suisse et emménage avec sa famille dans un petit chalet, à Gryon. C’est là également qu’il réalise le tableau à l’huile Paysage au viaduc (1925 env.) appartenant à la collection de la Mobilière. Ce tableau fait partie d’une série de paysages de montagnes rigoureusement composés de ces années-là. Les formations rocheuses et les phénomènes naturels comme le vent, l’eau et les nuages, s’y amoncellent en une force élémentaire sauvage et écumante. Auprès d’eux, les constructions humaines paraissent petites et fragiles comme des jouets, tel ce viaduc, un motif récurrent chez l’artiste. Lorsque le banquier et collectionneur genevois René Hentsch acquiert un droit de préemption sur la production artistique de Bosshard en 1926, le peintre investit l’argent dans une maison à Riex, près de Lausanne. Il y vivra avec sa famille jusqu’au milieu des années 1940 et elle deviendra un lieu de rencontre animé pour artistes, collectionneurs et intellectuels des bords du Lac Léman. Par ailleurs, des contrats signés avec des galeries parisiennes importantes lui valent de plus en plus de ventes internationales, entre autres aux États-Unis. Après de nombreux voyages, par exemple avec Paul Budry et Le Corbusier en Grèce et en Algérie, Bosshard s’installe finalement à Chardonne. A partir de la fin des années 1940, il y développera un travail proche de l’abstraction, inspiré par les formes de la nature, cristaux ou lichens.

 

Rodolphe Théophile Bosshard est considéré comme une figure majeure de la peinture suisse du début du XXe siècle. A Paris, il a exposé entre autres aux côtés de Pablo Picasso et de Marc Chagall. Après sa mort, plusieurs rétrospectives ont rendu hommage à son œuvre riche et variée.

 

Rodolphe Théophile Bosshard est né en 1889 à Morges (CHE) et décédé en 1960 à Chardonne (CHE). 

Domaines d’activités: peinture, gravure, dessin


voir aussi

Œuvres de Rodolphe-Théophile Bosshard

Rodolphe-Théophile Bosshard

Paysage au viaduc