Roman Signer (*1938)

Avec ses Ereignissen (Evénements), Roman Signer a élargi la notion classique de la sculpture d’une dimension, celle du temps. Dans ses actions aux allures de performances, l’artiste déclenche des transformations d’énergie par le biais de différentes forces et différents modes de déplacement d’objets. Des transformations qui, même si elles sont bien recherchées, ne sont jamais complètement planifiables. En jouant avec le feu, l’eau, l’air et la terre, il dévoile les potentiels inhérents à la nature.

C’est ce qu’illustre la série des sept photos Weihnachten (Noël - 1993): elle montre dans un ordre chronologique comment l’artiste porte un sapin de Noël emballé de son lieu de vente à un pont, d’où il le jette dans les profondeurs. Ce qui l’intéresse en l’occurrence, c’est la manière différente de tomber d’un arbre emballé et d’un arbre non emballé. Signer décrit son observation comme suit: «Il s’est précipité en volant comme une torpille et s’est enfoncé profondément dans la terre. La vitesse était tellement énorme que l’arbre en a été un peu détruit. Ensuite, j’ai jeté un arbre non emballé du pont. Celui-ci a volé beaucoup plus lentement, il est magnifiquement resté planté dans le sol et a surmonté le tout presque sans égratignure.» Les travaux de Signer se déclinent en trois phases opératoires: la phase préparatoire, pendant laquelle il définit et organise le point de départ d’un Evénement, l’Evénement lui-même et les vestiges, traces de l’action passée. Ce caractère de processus traverse toute la création de Signer. La photographie et le film sont des médias qui permettent à l’artiste de retenir et fixer l’évènement, mais ils vont au-delà d’une simple documentation et constituent des moyens d’expression autonomes.

Depuis les années 1980, Signer apparaît lui-même comme acteur dans ses Evénements, et pourtant il se définit comme un sculpteur. C’est ce que prouvent aussi les sculptures qu’il a réalisées en espace public, dans lesquelles le temps et le changement jouent également un rôle central. Aujourd’hui, Signer compte parmi les artistes suisses les plus demandés au niveau international. Sa création a déjà été récompensée par de nombreux prix.

Roman Signer est né en 1938 à Appenzell; il vit et travaille à Saint-Gall.

Domaines d’activités: art plastique, sculpture, art des objets, installation, dessin, Land Art, art conceptuel, art performatif, film photographie

Site internet de Roman Signer

Œuvres de Roman Signer

Roman Signer

Blauer Rauch

© Roman Signer
Roman Signer

Weihnachtsbaum

© Roman Signer
Roman Signer

Zelt