Les œuvres de Ruedi Bechtler sont généralement composées d’objets découverts chez des brocanteurs ou parfois sur la plage. L'association de ces objets donne naissance à quelque chose de nouveau, à un nouveau contexte. La réflexion approfondie de Bechtler sur l'art et l'histoire de l'art transparaît aussi dans ses œuvres, par lesquelles il nous fait comprendre que l’esthétique de notre quotidien peut être d’une beauté désarmante.
Les deux œuvres appartenant à la Mobilière illustrent de manière exemplaire la pratique artistique et la démarche de Ruedi Bechtler. Fontaine se compose d’un tube au néon avec son support et de la photographie d’un jet d’eau en marche. Avec ce travail, l'artiste renvoie à un ready-made de Marcel Duchamp, devenu depuis longtemps un objet culte: l’urinoir intitulé «Fountain» que Duchamp avait présenté en 1917 pour participer à une exposition à New York. Son œuvre fut refusée, mais les violentes discussions qu’elle déclencha firent d’elle une source d’inspiration intarissable pour des générations d’artistes. Dans son second travail, Bechtler associe différents objets en un Cocktail explosif: une sellette, un seau en aluminium avec un crochet de boucher, des petits vases en verre coloré de différentes formes, un verre à vin bleu, deux lampes tubes blanches, un tube au néon bleu et un petit miroir de salle de bain rond. Contrairement à un cocktail ordinaire, les ingrédients restent dans ce cas identifiables et se montrent à l’observateur sous un jour nouveau et plein de fraîcheur.
En parallèle à son travail d’artiste, Bechtler est aussi collectionneur d’art passionné et commissaire artistique. Depuis 2004, ces trois fils rouges se rejoignent à l’hôtel Castell de Zuoz, en Haute-Engadine, où les œuvres de plusieurs artistes de styles différents sont présentées à un large public.
Ruedi Bechtler est né en 1942 à Zurich (CHE), où il vit et travaille encore aujourd’hui.
Domaines d’activité: objets, sculpture, photographie, dessin