San Keller (*1971)

Que reste-t-il à la fin, quand San Keller quitte son rôle de performeur et revient à la vie quotidienne, quand les individus qui ont été son public, ses complices ou les destinataires des consignes de ses actions participatives reprennent leur chemin? Des souvenirs, une somme d’expériences? Oui. Et parfois ce sont aussi des objets qui inciteraient tout à fait à décrire la démarche artistique de Keller comme une sculpture utilisant les moyens de la communication.

L’un de ces objets se trouve dans la collection de la Mobilière. Un grand drapeau rouge avec une étoile blanche à 24 pointes qui rappelle de loin les signaux graphiques avec lesquels les supermarchés annoncent leurs promotions et autres rabais. Ce drapeau réapparaît régulièrement comme une sorte de logo dans les actions où, depuis les années 1990, l'artiste explore la relation entre l’art et la vie et invite le public à sortir de la passivité de l'observation et à contribuer à la réalisation de ses œuvres par une participation active. Ce drapeau est également le vestige d’une de ces actions, démarrée en 2001 par Keller: Halten Sie für San Keller die Fahne hoch (Levez le drapeau pour San Keller). Elle était liée à une consigne claire et nette:  «Concentration totale sur l’action principale; regard à l’horizontale, droit devant; posture corporelle calme, jambes légèrement écartées». L’orientation de la hampe du drapeau – au centre, à droite, à gauche – était laissée au choix des participants. Le caractère participatif et éphémère de cette action, la poésie qui se dégage de l'humour de son langage et de l’interprétation fantasque de la tradition sont typiques des œuvres de San Keller. Il considère l’art comme une invitation au dialogue, comme une perturbation de la routine – pour l’action San Keller schläft an Ihrem Arbeitsplatz (San Keller dort sur votre lieu de travail) en 2002, par exemple, il a installé son campement sous le pupitre de l’animateur pendant l’émission télévisée 10 vor 10 – et surtout comme une prestation de service. C’est dans cet esprit qu’il accompagne des gens chez eux tard le soir ou qu’au musée, il leur coupe les cheveux en s’inspirant de son portrait préféré.

Les actions de San Keller, qui dépeignent les conditions sociales de notre perception et de nos actes comme à travers une lentille grossissante, en font l’une des figures majeures de l’art suisse contemporain.

 

San Keller, né en 1971 à Schlosswil (CHE), vit et travaille à Zurich (CHE).

Domaines d’activités: art action, art conceptuel, art dans l’architecture, performance, vidéo, dessin


voir aussi

Œuvres de San Keller