Sarah Benslimane (*1997)

Sarah Benslimane joue avec les frontières entre la réalité et l’illusion, bien que ses «peintures sculpturales» soient difficiles à classer de manière catégorique dans l’une ou l’autre catégorie. Son œuvre reflète le déluge d’informations et d’images produites par notre ère numérique et remet en question les attentes et les conventions en matière de création artistique.

Avec SF4 (secured), réalisée en 2024, l’artiste analyse le clivage entre la matérialité et l’apparence: alors que le format clairement délimité et la composition semblent évoquer une toile, la surface tramée du miroir, dépouillée des rôles afférant à sa fonction, donne plutôt l’impression d’une installation tridimensionnelle. Se confrontant de manière ironique aux moyens stylistiques du minimalisme et du néo-géométrisme, Sarah Benslimane joue avec les formes et les habitudes de consommation des images existantes. Ses travaux s’interrogent régulièrement sur la signification et le statut de l’œuvre d’art, tout en reflétant sa banalisation potentielle en tant que simple objet.

Sarah Benslimane se situe dans le contexte de l’art post-internet marqué par la culture numérique en ligne ou hors ligne et les effets du réseautage omniprésent. Bien que ses œuvres se rattachent au minimalisme et aux approches du mouvement néo-géo (néo-minimaliste), elles font voler en éclat les codes traditionnels de la création artistique. Grâce à cette réflexion critique sur la production artistique, Benslimane ouvre de nouveaux champs d’interprétation et espaces  discursifs.

Sarah Benslimane, née en1997 à Besançon (FR), a la nationalité algérienne, française et suisse. Elle vit à Genève.

Formation artistique: Bachelor et Master à la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève. Expositions personnelles (sélection): Madragoa (Lisbonne, 2023); Centre d’Art Contemporain Genève (2023); Tunnel Tunnel (Lausanne, 2022). Expositions collectives (sélection): Kunsthalle Friart (Fribourg, 2022); Cherish (Genève, 2022); Karma International (Zurich, 2021). Lauréate du prix culturel Manor 2025.

Domaines d’activité: peinture, installation

Œuvres de Sarah Benslimane

Sarah Benslimane, Genève
Sarah Benslimane

SF4 (secured)